- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 23 favoris
- 3 contacts
Ses favoris
-
Contre le chaos climatique et social, Aurélie Trouvé appelle à un « bloc arc-en-ciel »
Aurélie Trouvé à Mediapart, en décembre 2020. © Mediapart
Dans un essai, la porte-parole d’Attac propose de dépasser le paradoxe entre la vitalité des mouvements sociaux et la faiblesse politique de la gauche. Elle veut organiser leur complémentarité dans un « espace fédératif » et radical.
-
En Tunisie, le « coup constitutionnel » est salué par une population qui reste vigilante
Des partisans du président Tunisien, Kais Saied, scandent des slogans contre le parti islamiste Ennahda lors d'une manifestation devant le parlement à Tunis, le 26 juillet 2021. © Photo de Chedly Ben Ibrahim / NurPhoto via AFP
Les mesures décidées par le président de la République Kaïs Saïed dimanche 25 juillet, parmi lesquelles le limogeage du chef du gouvernement et la suspension des activités du Parlement, font suite à une crise politique qui dure depuis de longs mois en Tunisie. Si beaucoup de Tunisiens ont acclamé ce coup de maître, tout le monde craint aussi la concentration des pouvoirs aux mains d’un seul.
-
Présidentielle : Philippe Poutou candidat au nom d’un parti ébranlé
Philippe Poutou annoncant sa candidature à la présidentielle 2022. © Martin Noda / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Philippe Poutou est à nouveau candidat à la présidentielle, alors que de forts débats internes secouent le NPA. La révolution se construit-elle dans les urnes ou dans la rue, seul ou dans l’unité ? La discussion, aussi vieille que le parti lui-même, est réactivée par le départ des militants de Révolution permanente, qui présenteront leur propre candidat en 2022.
-
«Eroder le capitalisme»: la stratégie posthume d’Erik Olin Wright
Dans son dernier livre, le sociologue américain repense à nouveaux frais les moyens de subvertir l’ordre social existant. Ne croyant ni à la rupture, ni à la fuite, ni à l’accommodement avec le capitalisme, il propose de procéder à son érosion.
-
150 ans de la Commune : les gauches ratent l’occasion d’un débat stratégique
Commémoration des 150 ans de la Communs, à Paris, le 29 mai 2021 © Frédéric Migeon / Hans Lucas via AFP
On sait de plus en plus de choses sur la Commune, mais le débat n’a pas vraiment eu lieu sur les leçons à en tirer pour renverser l’ordre social. L’épisode, et les voies stratégiques privilégiées par la suite, incitent pourtant à repenser les façons de conjuguer rupture et construction de nouvelles médiations politiques et sociales.
-
Crise économique: les leçons de 1848
La violence de la crise économique du Covid-19 n’a guère de précédents en France en temps de paix que la crise de 1929 et celle de 1848. Cette dernière porte en elle un certain nombre de leçons et de mises en garde.
-
Entre radicalité et reniement: les dilemmes stratégiques des partis verts
En Autriche, les leaders conservateur et écologiste se sont alliés. © Reuters
Peut-on militer pour un changement radical de modèle, et coopérer avec les vieilles forces politiques productivistes ? C’est la question qui se pose aux Verts européens, comme elle s’était posée dans un autre contexte aux socialistes du siècle précédent.
-
Le populisme de gauche, au-delà des malentendus
Le recours à la notion de populisme de gauche fait l'objet de vifs débats intellectuels dans le cadre de la campagne présidentielle. Ses partisans l'utilisent dans le but de forger un sujet politique nouveau, articulant des demandes sociales hétérogènes. Cette proposition circule d’autant mieux que la crise de la représentation s’est accentuée depuis 2008. Mais elle n'est pas sans poser problème.
-
Pourquoi la Commune a traversé le temps
© Mediapart
Entretien avec l’historien Quentin Deluermoz, auteur de Commune(s) 1870-1871. Il y restitue les échos hors normes de cette insurrection parisienne, en saisissant l’événement dans ses multiples dimensions, dans le temps comme dans l’espace. Un travail ambitieux sur un « spectre » encore agissant.
-
La social-démocratie européenne à l’épreuve de ses reconversions
Mediapart publie les bonnes feuilles de l’ouvrage académique de notre collaborateur Fabien Escalona, consacré à la « reconversion partisane » de la social-démocratie en Europe. Il y expose les futurs possibles d’une famille de partis désormais entrée en crise profonde.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante