Blog suivi par 3 abonnés

Le blog de Blandine Léger

  • Qui sont les fossoyeurs de la démocratie en Guinée ?

    Par
     © Kremlin © Kremlin
    Plus de 20 Guinéens ont été tués par les forces de l’ordre en 3 mois lors de manifestations contre le 3ème mandat d’Alpha Condé. La Guinée s’apprête à vivre, dans ce climat très tendu, des élections législatives contestées. Le Président met le pays en danger en s’accrochant au pouvoir, soutenu par une galaxie d’acteurs mus par leurs propres intérêts. Tour d’horizon des fossoyeurs de la démocratie.
  • La Guinée dans la rue

    Par | 1 recommandé
    Ce lundi 14 octobre 2019, la Guinée est traversée par un vaste mouvement de mobilisation nationale contre le maintien illégal au pouvoir du Président Alpha Condé. Partis d’oppositions, syndicats en tout genre, société civile, associations…tous ont répondu présents à l’appel à manifestation pacifique lancé par le Front National de Défense de la Constitution.
  • Condé vient-il vendre son changement constitutionnel pour un 3ème mandat à Macron ?

    Par | 2 recommandés
    Le président guinéen, Alpha Condé, et son homologue français, Emmanuel Macron, à Paris, le 22 novembre 2017. © PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP © PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP Le président guinéen, Alpha Condé, et son homologue français, Emmanuel Macron, à Paris, le 22 novembre 2017. © PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP © PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
    Alpha Condé a annoncé une rencontre avec Emmanuel Macron ce 15 août. Au programme de la discussion, le meurtre du ressortissant guinéen Mamoudou Barry et l’anniversaire du débarquement en Provence. Le sujet controversé du changement de Constitution et du 3ème mandat du Président guinéen devrait aussi être évoqué. Alpha Condé vient-il chercher l’assentiment du Président français sur ce projet ?
  • GUINÉE : Election présidentielle en 2020, panorama des forces politiques en Guinée

    Par
    Au cours de son second mandat à la tête de la Guinée, Alpha Condé n’a organisé aucune élection dans les délais impartis. Après la débâcle de son parti aux municipales et des députés hors-mandat depuis janvier, Alpha Condé envisage un 3ème mandat contraire à la Constitution. À un an de l’élection présidentielle, quelles sont les principales figures politiques en lice pour la magistrature suprême ?
  • Guinée : un fichier électoral assaini pour des élections crédibles.

    Par
    Pas d’élection crédible sans un fichier électoral fiable. Depuis quelques jours, l’opposition guinéenne et la société civile s'inquiètent du choix de la CENI quant au prestataire chargé de mener l’audit du fichier électoral. Manipulation du fichier, manque de transparence...à quelques mois d'élections législatives et présidentielle déterminantes, la question du fichier électoral est cruciale.
  • De l'opposition à l'autoritarisme, contre-enquête sur Alpha Condé

    Par | 1 commentaire
    Dans son nouveau livre d’entretien « Alpha Condé. Une certaine idée de la Guinée », François Soudan, directeur de la rédaction du groupe Jeune Afrique et ami intime d’Alpha Condé tente de légitimer le Changement constitutionnel voulu par le Chef d’Etat Guinéen en faisant référence à son passé d’opposant. Que reste-t-il aujourd’hui des valeurs démocratiques défendues autrefois par Alpha Condé ?
  • Alpha Condé, la tentation du 3ème mandat qui ne passe pas

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    En Afrique de l'Ouest, la Guinée Conakry est en train de plonger dans une grave crise politique. Pourquoi ? Le Président Alpha Condé entend se maintenir au pouvoir contre la Constitution, alors même que ses 8 ans de règne ont été marqués par la corruption, la hausse des violences et l’explosion de la pauvreté qui mine la vie des Guinéens comme en témoigne l’explosion des migrations vers l’Europe.