BLOG BAPPELN/C’PARIS (avatar)

BLOG BAPPELN/C’PARIS

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juin 2023

BLOG BAPPELN/C’PARIS (avatar)

BLOG BAPPELN/C’PARIS

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

PLANTU-REZA REGARDS CROISÉS AU MUSÉE DE L'HOMME

PLANTU-REZA A LA UNE DU MUSÉE DE L'HOMME JUSQU'A LA FIN DE L'ANNEE. DEUX OBSERVATEURS ET TÉMOINS DES TURBULENCES DU MONDE. DESSINS ET PHOTOS SE RÉPONDENT DANS UNE MÊME SENSIBILITÉ;

BLOG BAPPELN/C’PARIS (avatar)

BLOG BAPPELN/C’PARIS

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

PLANTU-REZA

REGARDS CROISÉS SUR

L’HUMANITÉ.

Plantu et Reza. L’un est dessinateur de presse , l’autre photo journaliste iranien. Il a dû quitter son pays en 1981..Les deux ont couvert les plus grands  conflits mondiaux de ces dernières décennies . L’un sur  le terrain dans une centaine de pays au péril de sa vie, pour National Geographic ,  l’autre dans son bureau au Monde pas moins à l’abri. Plantu vit sous protection policière depuis huit ans. Depuis leur rencontre en 2011 Plantu et Reza n’ont cessé de collaborer conjuguant leur expertise dans un regard croisé sur le monde.. 

Illustration 1
Reza et Plantu au Musée de l'homme pour le venissage de leur exposition "Regards croisés" © nb

Un livre publié en 2021 chez Gallimard et jusqu’au 31 décembre, une exposition au Musée de l’homme. « plantu-Reza Regards croisés ». Des photos, des dessins,  c’est la fusion de deux formes d’expression pour nous éclairer sur  les  inégalités dérangeantes, les souffrances des migrants, les victimes  de la résistance pour la liberté d’expression ..

Illustration 2
la caméra ou l'appareil photo sont installés sur pied comme une mitrailleuse. Le dessin de Plantu renvoie à un photographe de presse tué en Afghanistan la photo de Reza fige la caméra qui filme un cimetière des morts du sida au Rwanda (1992) © nb

Un travail d’artiste pour mettre en lumière des scènes parfois insoutenables . Le dessin venant renforcer la cruelle vérité  des images.Deux salles du Musée sont consacrées à ces travaux qui nous livrent sans détour un moment d’histoire  de l’humanité. Histoire(s) sans paroles, sans blabla et ô combien explicite(s)

Musée de l’homme

Trocadéro Paris

Jusqu’au 31 décembre 

# Plantu-Reza

# Musée de l’homme 

# Gallimard

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.