Agriculture et Ecologie, replanter des haies

Simple et peu couteux :::

Je connais bien le milieu agricole, il coule dans mes veines. Hors aujourd’hui, face au climat, opposer agriculture et écologie devient de moins en moins possible. Les deux sont des partenaires d’un avenir durable et sur.

Aucun agriculteur n’aime un paysage rasé et sans âme. Aucun n’apprécie l’absence d’oiseaux ou d’insecte. Hors aujourd’hui dans les discours on oublie le terrain, le microcosme, l’écosystème de chacun.

Bon nombre de village ont été façonnés maladroitement depuis les années 70. Rien de plus simple de réintroduire du sens… 100 arbres c’est 150 euros en moyenne. On peut monter à 300 si on met un max de fruitiers et noisetiers... Avec simplicité il est facile de rémunérer les agriculteurs pour replanter partout et permettre de revenir sur des haies nombreuses assainissant le climat et l’écologie… Des écosystèmes reprendront, les vents seront même peut être bien réduits... On aurait tout à gagner...

Un effet sur le long terme, un cout faible… et derrière le vrai métier de l’agriculture, retrouver du sens en remaniant la nature…

Simple et chacun peut s’y coller…

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.