Ce que les autorités de sante auraient du dire #coronavirus

Le discours que je n'ai pas vu...

Coronavirus : Ce que les autorités de santé devraient dire.

Evidemment, en France on est resté dans une logique de type année 80. Les sachants doivent garder pour eux la vérité et les autres doivent attendre. On en est encore là, comme si l’humanité etait partagé en deux, les milieux autorisés et le reste… C’est pourtant simple de parler aux gens.

Il y a d’abord le rappel à l’hygiène… Hommes ou femmes quelque soit l’age.

Ensuite il y a le port du masque. Des idiots sont allés acheter des masques classiques, dommage ils ne servent à rien… un virus passent sans problème à grande vitesse… On aurait du leur dire : acheter des masque FFP3, la norme doit être respectée.

Ensuite on aurait du leur dire de porter le jour venu des lunettes comme le bon chinois du Wuhan… cela coute pas cher mais cela évite d’être infecté.

Plus loin, on aurait pu leur dire que vos mains sont le meilleur contaminant. Le virus résiste à l’air libre et attend que vos mains le saisissent pour aller vers quoi… lèvre, yeux, … autre si affinité.

Plus encore, on devra leur dire le jour ou il y aura des cas ici ou là… ne touchez pas un malade ou un asymptomatique qui vient de chuter, oui, le virus se planque dans son hôte une quinzaine de jour avant d’exploser et de provoquer un chaos…

On devra aussi leur dire qu’un cadavre est aussi contagieux, donc ne pas le toucher… le défunt n’aimerait pas que vous soyez sur la liste du virus à cause de lui.

Aux géants du CAC40, ils devront dire… objectif télétravail au maximum. A ceux qui commercent, un minimum de contact avec les clients. Arrêter le serrage fatal de main… nettoyage fréquent des espaces de bureaux. Et maintien du salaire des absents. Prodiguer une gestion sociale responsable en permettant aux pères ou mères de famille de ne pas « venir »… bref, si nCov2019 devient dantesque… il faudra faire sauter la rapacité de base de nos Frances pour maintenir la cordée jusqu’à ce que tous arrivent aux cymes…

En fin, notre sympa, pour l’instant nos hôpitaux ne déplore pas de mort. C’est déjà cela. Mais pas de cri de victoire… car oui, le Wuhan incube massivement du virus qui peut muter et donner un nouveau qui ne fera pas forcément de cadeaux.

On franchira bientôt le cap de 200000 contaminés dit on ici et là… peu de morts officiels alors que les témoignages commencent à fournir des informations tres différentes… On verra bien la suite

J’ai dit :.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.