Le problème de chaussure de Gamboa était en fait une déchirure du talon d’Achille

Yuriorkis Gamboa a révélé avoir subi une déchirure du tendon d’Achille à partir du 2ème tour lors de son combat de samedi soir contre Gervonta ‘Tank’ Davis, et la blessure l’a empêché de mettre tout son poids sur sa jambe droite blessée. Gamboa dit qu’il veut une revanche avec Davis dès qu’il sera rétabli de cette déchirure.

Avec un talon d’Achille déchiré, Gamboa pourrait être hors service pendant une période de temps assez significative. En supposant que Davis souhaite donner un match revanche à Gamboa, ce que Mayweather Promotion ne fera probablement pas, le combat ne pourrait avoir lieu qu’au second semestre 2020. Autrement dit, dans une éternité pour Gamboa, qui aura probablement d’ici là déjà quelques poils blancs qui vont lui pousser un peu partout.

Il était clair que Gamboa avait un souci au niveau du pied droit qu’on croyait être dû à sa chaussure, un problème dont Tank Davis (23-0, 22 KOs) a profité un max pour arrêter l’ancien champion poids plumes IBF / WBA, âgé de 38 ans, au 12ème round dans leur combat à la State Farm Arena à Atlanta. Le titre vacant WBA World léger était en jeu pour cette lutte. Il est maintenant en possession de Davis, 25 ans. C’était la première fois de sa carrière que Tank Davis ait été obligé à se battre après le neuvième round.

Gamboa: « Je ne pouvais même pas appuyer sur ma jambe droite »

« Le cœur que j’ai et le cœur d’un lion », a déclaré Gamboa à Secondsout quand on lui a demandé comment il avait fait pour continuer à se battre durant une dizaine de rounds avec un talon d’Achille déchiré après qu’il ait été renversé au deuxième tour. « Il m’a laissé tomber parce que je ne pouvais pas me décaler à droite comme je voulais. Mon pied était inutilisable. Au deuxième tour, je n’avais plus aucun soutien sur cette jambe. »

«Mon talon d’Achille est déchiré. Je ne pense pas qu’il soit un mauvais boxeur, mais avec tout ce qui m’est arrivé, que penser de ce combat? », s’est demandé Gamboa. «Je ne pouvais pas boxer et je n’avais aucun moyen de subvenir à mes besoins. Il n’y avait aucune raison d’arrêter le combat et j’ai préféré continuer à me battre », a déclaré Gamboa lorsqu’on lui a demandé s’il a appréhendé que le combat soit arrêté à cause de sa blessure.

Gamboa a fait preuve d’un courage rare en se battant pendant 10 rounds avec un talon Achille déchiré et une jambe droite inopérante, un courage qu’il faut souligner ici, car on ne voit pas tous les jours des trucs comme ça se produire en boxe. Gamboa traînait littéralement sa jambe droite, et il était incapable d’appuyer dessus pour lancer des coups de feu. Sans surprise, les tirs de Gamboa manquaient de puissance et il ne pouvait apparemment pas donner plus que ça.

Lorsque Gamboa lançait des tirs, Tank Davis ripostait aussitôt. Cela demandait au Cubain de bouger pour échapper aux coups de poing de son adversaire. Mais il était incapable de le faire à cause de sa blessure, et il a fini par prendre beaucoup de coups qu’il n’aurait normalement pas pris si sa jambe droite était valide.

Ce combat rappelait celui de Jermall Charlo contre Jorge Sebastien Heiland le 29 juillet 2017 au Barclays Center de Brooklyn. Personne n’avait compris pourquoi il a fallu si longtemps à Charlo [4 rounds] pour arrêter Jorge Sebastian Heiland qui ne pouvait même pas marcher à cause d’une grave blessure à la jambe qui le faisait carrément traîner le pied comme si sa cheville était cassée. Heiland n’a jamais eu de revanche. Il a arrêté la boxe depuis-ce combat-là.

Jermall Charlo vs Jorge Sebastien Heiland

Pas de retraite pour Gamboa

Gamboa a précisé après le combat qu’il n’avait pas l’intention de se retirer de la boxe. Il veut d’abord faire soigner sa blessure, puis reprendre l’entraînement. Bien que Gamboa ait 38 ans, c’est un TRÈS jeune pour un gars de 38 ans. Gamboa ressemble plus à un combattant dans la vingtaine qu’un gars non loin de la quarantaine.

Gamboa n’avait pas l’air beaucoup plus vieux que Tank Davis la nuit dernière, et c’est évidemment le produit d’une vie propre pour le talentueux Cubain, avec une hygiène de vie et probablement aussi une bonne lignée génétique. Si la blessure ne s’était pas produite, Gamboa aurait sans aucun doute donné à Davis une raclée, voire un arrêt qui aurait choqué les fans de boxe.

On ignore encore si Tank Davis va se contenter d’une victoire obtenue contre un unijambiste. Car, quoi qu’on en pense, la question demeurera dans l’esprit des fans de boxe: quelle aurait été l’issue du combat si Gamboa n’avait pas eu le talon d’Achille déchiré. Davis avait l’air fatigué dans la seconde moitié du combat, et son visage était bien amoché lors de la conférence de presse.

Davis n’a franchement rien montré qui suggère qu’il marcherait sur un Gamboa en bonne santé. On a plutôt vu Tank Davis se battre moins d’une minute de chaque round, contre un type qui boitait et traînait le pied. C’est, de loin, la pire victoire pour Gervonta ‘Tank’ Davis.

Gamboa veut une revanche avec Tank Davis

« J’aimerais à l’avenir un deuxième combat quand j’irai bien », a déclaré Gamboa. « Je pense que c’était à peu près un miracle que j’aie pu faire 10 rounds avec un talon d’Achille déchiré. J’ai montré je crois à tout le monde que je m’étais bien entraîné et que je pouvais encore faire quelque chose dans un ring contre l’élite », a ajouté Gamboa.

gamboa-injury
Rapport IRM de la déchirure du talon d’Achille de Yuriorkis Gamboa

« Que voulez-vous faire, ma principale préoccupation à présent est de prendre soin de mon pied avec les médecins », a déclaré Gamboa. «Après cela, je suis prêt à retourner dans le ring pour voir ce que ferait Davis s’il veut bien me donner cette deuxième chance. Si Dieu permet que tout se passe bien, nous verrons un autre combat », a-t-il ajouté.

A moins qu’ils veuillent se contenter d’une telle victoire, ce serait un bon geste de la part de Mayweather Promotions de mettre en place un match revanche entre Gamboa et Davis en 2020 pour éclaircir les choses. Mais c’est peu probable. Ils vont plutôt continuer à aller de l’avant et chercher à faire correspondre Davis contre l’un des autres combattants de la division des poids légers.

Ne vous attendez pas à ce que Gervonta soit confronté à l’un des lions de la division, car Mayweather Promotions vont probablement s’obstiner à lui présenter soigneusement une opposition battable.

Après la mauvaise performance de Tank Davis de samedi soir contre un homme blessé, cela pourrait être une raison de plus pour que ses gestionnaires chez Mayweather Promotions continuent de lui donner à manger une variété d’adversaires triés sur le volet. Il est clairement apparu que Tank Davis aurait probablement perdu s’il avait combattu Devin Haney, Teofimo Lopez, Vasiliy Lomachenko ou même Ryan Garcia la nuit dernière.

Moralité, il a fallu 12 rounds à Gervonta ‘Tank’ Davis pour battre un unijambiste de 38 ans. Même Dan Rafael ne décolère pas :

« Soyons juste réalistes. Je suis un fan de Tank Davis, mais s’il lui a fallu 12 rounds pour se débarrasser de Gamboa, qui a 38 ans, qui a eu un talon d’Achille déchiré à partir du 2ème round, qui a largement dépassé son apogée et ne se bat qu’avec le coeur, Tank vs Loma ne sera pas un bon combat pour Davis. Aucune haine de ma part. Faut juste être réaliste » [Dan Rafael]

dan

 


A LIRE : Gervonta Davis TKO Yuriorkis Gamboa au 12ème tour. Tank Davis perdrait face à Loma, Lopez et Haney [vidéo]

A LIRE : Leonard Ellerbe: « Le prochain combat de Gervonta sera à la carte, car il est plus que prêt pour les grands noms »

Source : https://blogboxe.com/2019/12/30/le-probleme-de-chaussure-de-gamboa-etait-en-fait-une-dechirure-du-talon-dachille-il-reclame-une-revanche/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.