Manque d'eau, sécheresse dans les campagnes.

https://www.agrireseau.net/agroenvironnement/documents/drainageagricole.pdf

Tout d’abord je dois me présenter, je suis né en 1948 au sein d’une famille de modestes agriculteurs je connais très bien ce milieu, même si je n’ai pas été agriculteur moi même ( j’ai quand même le CAP ) par ailleurs je voyage beaucoup à vélo depuis ma retraite, je rentre d’une traversée de la France après le tour de la Bretagne j’ai rejoin Aix les Bains à partir de la pointe du Raz j’ai constaté directement de visu la sécheresse.
J'ai traversé entre autre le Berry, et suivi la vallée de l'Indre sur de nombreux km
Cette région du Berry est une région agricole pauvre, c’est difficile de faire de la culture rentable, des « intelligents » on trouvé le moyen de faire de la grande culture avec du gros matériel, en DRAINANT.
Il existe des machines capables de poser des drains « tuyaux en plastique diamètre 50mm à 80 cm sous terre sur des centaines d’hectares en moins de temps qu’il faut pour le dire... des milliers d’hectares sont drainés, c’est formidable parce du coup il est possible de rentrer dans les terres avec de gros tracteurs au printemps pour semer et à l’automne pour récolter et préparer les semis d’hivers et comme en été il faut arroser en particulier maïs et tournesol on creuse et on va chercher l’eau où elle est c’est à dire dans les nappes.
Petite synthèse: au printemps il pleut pas de problème l’eau est évacuée. À l’automne il pleut pas de problème l’eau est évacuée. L’été on pompe les nappes pour arroser, question ?: à quel moment les nappes se rechargent.... jamais !
Pour moi ces milliers d’hectares drainés sont une véritable catastrophe.

 

https://www.agrireseau.net/agroenvironnement/documents/drainageagricole.pdf  

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.