J'encule "Mediapart" (réédition)

J'encule "Mediapart" : déjà 30 ans

 

16 Novembre 2011 Par Boddisatva

Il y a 30 ans (anniversaire non célébré par "Mediapart"), grâce à la victoire aux élections présidentielles (Coluche disait "érections pestilentielles)" du titulaire de la Francisque François Mitterrand, les ondes étaient libérées...avant d'être livrées aux hommes d'affaires.

Gérard Fenu avait réussi à arnaquer un député parisien RPR : ce fut la naissance de "Carbone 14".

De cette radio qui m'a appris la liberté j'ai essentiellement retenu les discours anti-Mitterrand de Fenu (seul avec la presse d'extrême droite à parler de la francisque, inutile de demander où étaient Edwy Plenel et les autres donneurs de leçons qui cherchent maintenant à faire fortune sur notre dos), et l'émission "50 millions de voleurs".

 http://radio.carbone.14.free.fr/

 http://golox.chez-alice.fr/html/sommaire.html

 

Un blog du "Monde" consacre un post à ce sujet :

 

 http://podcast.blog.lemonde.fr/2011/11/15/carbone-14-le-vrai-dingue-cetait-lui/

 

Dans mon expérience personnelle, quelques années avant sa mort (début 2005) j'ai téléphoné pour participer en direct à une émission de Supernana sur une radio commerciale, afin de lui exprimer ma déception de ce qu'elle était devenue, et elle m'a jeté, comme n'importe quel "ex" de "Libération" se retrouvant à "Mediapart" me jetterait si je regrettais cette déconvenue alimentaire.

Pourquoi intituler ce billet "j'encule Mediapart" alors que Gérard Fenu disait à l'époque "j'encule François Mitterrand" ?  A cause de la réaction d'Edwy Plenel à ma reprise dans un billet d'une interview de Denis Robert dans Siné hebdo. Siné, seul héritier putatif de Carbone 14. Une radio que je n'ai pas fini de regretter.

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.