50 Millions pour les écoles rurales ... dont 5 gaspillés à coup sûr !

L'info par .gouv
31/03/2009 [educnet] Plan de développement du Numérique dans les écoles rurales
http://www.educnet.education.fr/educnet/actualites/plan-de-developpement-du-numerique-dans-les-ecoles
site internet mis en place par l'AMRF pour aider les maires dans cette opération : http://ecolesnumeriques.amrf.fr/

retranscrite par des journalistes très compatissants :

31/03/2003 [localtis] TICE : 50 millions d'euros pour aider 5.000 écoles rurales à s'équiper en numérique
http://www.localtis.info/servlet/ContentServer?pagename=Localtis/artJour/artJour&c=artJour&cid=1238473933910
"Et voilà, 50 millions d'euros, c'est vite signé !"
, a plaisanté le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, en paraphant l'accord "Ecoles numériques rurales", ce 31 mars, à l'école du Massif-Saint-Thierry (Marne), avec Vanik Berberian, maire de Gargilesse-Dampierre (Indre) et président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF). ...
C'est d'ailleurs actuellement le seul volet numérique du plan de relance ... "... il a fallu convaincre que cet argent ne servirait pas seulement à payer des ordinateurs fabriqués hors de l'Union européenne mais aussi à créer de l'activité sur notre territoire - revendeurs, installateurs de réseaux informatiques, sociétés de maintenance, créateurs de logiciels pédagogiques, etc.", confirme un conseiller du ministre. ...
Selon, les données du ministère, 26.000 écoles pourraient être concernées. "Les premières arrivées seront les premières servies !", a prévenu le ministre. Pour postuler, les communes devront répondre au niveau départemental à un cahier des charges précis...
L'école rurale numérique devra au minimum comporter un tableau blanc interactif (TBI), et de 8 à 12 ordinateurs portables sous forme d'une classe mobile. "Nous comptons sur cette offre intégrée pour favoriser une maturation du marché. Ainsi, les industriels vont se mettre en ordre de bataille. Et nous espérons que cela créera une dynamique y compris dans les écoles qui ne seront pas aidées financièrement", ont expliqué les conseillers technique du ministre. ...
" Cela devrait obliger les élus à parler davantage aux enseignants pour élaborer les projets : se mettre autour d'une table pour définir les besoins... " a reconnu le président de l'AMRF.
- il me semblait qu'on avait retiré toutes les classes mobiles en raison d'un principe de précaution concernant le wifi, tout à du rentrer dans l'ordre ! -
2 avril 2009 50 millions d’euros pour équiper 5000 écoles rurales Par Lucile Donnat, APP
http://www.infobourg.fr/sections/actualite/actualite.php?id=13041
Le 31 mars 2009, Xavier Darcos a fait le déplacement dans l’école du Massif de Saint-Thierry dans l’académie de Reims pour lancer officiellement le programme d’équipement de 5 000 écoles situées dans des communes rurales.
Le 2 février 2009, le Premier ministre François Fillon annonçait dans son plan de relance un programme de développement du numérique dans les communes rurales pour lutter contre la fracture numérique. Ce programme va permettre à 5 000 écoles situées dans des communes de moins de 2 000 habitants de s’équiper en matériel informatique et en ressources numériques et, bien sûr, d’avoir un accès à Internet en haut débit et sécurisé.
Un budget de 50 millions d’euros est prévu dans le cadre de ce programme. Mardi 31 mars 2009, lors de son lancement officiel, Xavier Darcos a signé une convention avec l’Association des maires ruraux de France (AMRF : http://www.amrf.asso.fr/ ) pour définir les modalités de coopération concernant le déploiement de ce plan.
Les responsables pédagogiques des écoles volontaires et les maires de ces communes devront se manifester en répondant à l’appel à candidatures départemental qui sera organisé par l’inspecteur d’académie. Chaque inspecteur d’académie choisira à partir de la fin avril les écoles bénéficiaires. Les communes recevront alors une subvention équivalente à 80 % du coût de leur projet, dans la limite de 9 000 euros par école. De plus, chaque école disposera de 1 000 euros pour acheter des ressources numériques éducatives mises à disposition par le ministère.
Une prise en main des équipements informatiques (ordinateurs et TBI) sera assurée par les fournisseurs. Ensuite, l’Éducation nationale se chargera d’organiser des formations dans les établissements pour aider les enseignants à maîtriser les outils et les ressources numériques qu’ils auront acquis.
Pour envoyer sa candidature et en savoir plus, rendez-vous sur le site Educnet. Vous pourrez y télécharger le cahier des charges de l’opération, la convention signée entre le ministère et l’AMRF et un modèle de convention locale.
reprise par le monde du logiciel libre :
Arrow 07/04/2009 [rycks] 50 Millions pour les écoles rurales ... dont 5 gaspillés à coup sûr !
http://e.rycks.com/index.php/post/2009/04/07/50-Millions-dont-5-gaspilles-a-coup-sur
cahier des charges :
"Le ministère de l’Éducation nationale subventionnera le coût HT de cet équipement complet d’une « école numérique rurale » à hauteur de 80%, jusqu’à concurrence d’un montant de 9000 euros."
Voila l'accroche du plan lancé dernièrement par le Ministère ...
Sous l'étiquette de la relance ...
Je vous avoue que j'ai beaucoup de mal avec ce projet ... à première vue ça semble bien mais en creusant quelque peu je suis assez choqué: le gouvernement français (mon gouvernement) dépense 50 Millions d'euros (nos impôts, notre dette globale) sous la bannière de la "relance de l'économie" oui, regardez les documents ils sont tous tamponnés "RELANCE.GOUV.FR" ...
(Re)lançons l'économie Chinoise et gaspillons les ressources
Je n'ai rien contre la Chine mais lorsque l'état français subventionne l'achat de 14 ordinateurs * 5000 écoles, soit quelque chose comme ... 70.000 ordinateurs neufs sans aucun doute fabriqués en Chine (ou en Asie disons) auxquels on ajoutera quelques millions de barils de pétroles en transport et zéro euros injectés dans l'économie française puisque tout sera importé, oui ça me fait mal au coeur !
Concernant les 5000 tableaux blancs je ne sais pas où c'est construit je ne m'avancerais donc pas sur le sujet.
Alors quelle autre solution me direz vous ? hé bien par exemple en recyclant des ordinateurs qui sont déjà sur le territoire et en ajoutant un serveur neuf (donc seulement 5000 ordinateurs à importer), ceux qui me connaissent savent que ça fait 10 ans que je suis dans le domaine, les ordinateurs un peu anciens qui apportent tellement de solutions et évitent tellement de problèmes.
Alors oui on est loin de l'équipement bling-bling qui fait rêver tout le monde, entre 14 ordinateurs portables neufs en wifi et 20 ordinateurs recyclés fixes accompagné d'une réelle maintenance de proximité et de développements de logiciels libres ... c'est sûr que la 1ere offre est malheureusement bien plus attirante. Mais quel coup d'épée dans l'eau, quel malheur et merde si tout le plan de 'relance' est calqué sur ce genre de concepts, on est vraiment mal Sad
Quelques miettes pour l'économie Française
Enfin, réjouissons nous des 3 + 6 heures de formations que les fournisseurs devront fournir aux écoles. Par contre je ne suis pas sûr qu'il sera possible de faire beaucoup de marge sur la vente du matériel, on sera plutôt dans le dumping pour essayer d'emporter le marché.
Pour ce qui est de l'offre de hotline unique pour la garantie gageons qu'elle sera probablement exportée dans un pays proche, encore une fois je n'ai rien contre, je vais même suggérer à mes amis Africains de se mettre sur les rangs si ce n'est pas déjà fait.
5 Millions pour des ressources
Et voilà ce qu'on peut lire dans le document "cahier des charges de l’opération" (document téléchargeable accroché à ce billet).
"Les ressources numériques seront présentées et diffusées à partir d’une plate-forme nationale. La contribution destinée à l’acquisition de ressources numériques par chaque école (1000 euros par école) sera prise en charge directement par le ministère de l’Éducation nationale. Les ressources numériques diffusées par abonnement seront disponibles durant trois années."
Comme le ministère prévoit d'équiper environ 5000 écoles avec ce plan ça représente tout de même 5000*1000 = 5 Millions d'euros ... 5 Millions d'euros dépensés pour des abonnements à des ressources numériques !
Moi, ça me laisse un goût assez amer, avec 5 Millions injectés dans des projets libres de ressources libres ça permettrait d'en faire bénéficier toutes les écoles (et même le monde périscolaire ou même non-scolaire, quelle horreur !!!) sans aucunes limites et non seulement 5000 pendant 3 ans ! Mais que deviendraient donc les éditeurs de ressources numériques propriétaires ?

Alors, on commence à dépenser nos impôts de manière à en faire bénéficier au plus grand nombre quand ?
- sous couvert de sécurité des données on lie commercialement le système éducatif public. Car non seulement çà coûte déjà cher, mais il faut bien comprendre que le coût reste encore à venir ! Puisque les licences gratuites arriveront à leur terme, ce sera alors à l'école de payer le renouvellement des logiciels payants. -

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.