3 nouveautés pour la mobilité urbaine à Paris

1. Les voitures électriques : Autolib', Car2Go..

autolib-generique

Très populaires, les voitures électriques en libre service constituent les nouvelles coqueluches de la gamme automobile. Vantées pour leur apport écologique et leur fonction peu polluante, elles sont une part importante du chiffre d'affaires des marques. Racées, colorées ou même monochromes, elles sont conçues avec tout le confort qu'exige la modernité. Autonomes et surtout économiques, elles vous permettront de rouler sur l'asphalte à des kilomètres dont la vélocité est unanime. Si l'on allie souvent la voiture électrique à l'auto à quatre roues, il existe toutefois un autre genre de voiture électrique qui fait fureur dans les villes de France : c'est le gyropode. Encore appelé hoverboard, ce moyen de déplacement populaire chez les jeunes s'est à présent imposé à tous. Comparable à un skateboard, mais doté d'un moteur électrique, ce drôle d'engin vous permet d'atteindre les 50km/heure. Le gyropode est utile pour éviter les embouteillages. Aisément rechargeable, il a une autonomie assez conséquente selon le modèle et offre l'avantage de ne prendre que très peu de place. Son aspect réduit et compact lui permet de se glisser entre les longues files de voitures et surtout de se ranger en un tour de main.

2. Cityscoot, le service de location de scooters pour tous

cityscoot-1-e1487698368783

Comme son nom l'indique, Cityscoot s'est donné comme première mission de s'étendre sur tout le territoire de la capitale française. Huit cent cinquante véhicules ont d'abord été utilisés. Dorénavant, on en dénombre mille pour le plus grand bonheur des Parisiens. Le principe est simple : l'entreprise met à la disposition de tous ses scooters électriques en libre-service pour la modique somme de 0,25 centime à la minute. La méthode a ainsi conquis plus de 20000 utilisateurs, et l'entreprise envisage déjà de proposer ses services hors de Paris, voire en Italie. Cityscoot plaît dans la disponibilité qu'il offre à ses clients. L'entreprise suggère même aux femmes une initiation gratuite à la conduite. Avec ces nouveautés de la mobilité urbaine, conduire n'a jamais été aussi aisé.

3. Vélo en libre accès : Vélib, Gobee.bike etc..

cyclistes-station-velib-630x405-c-thinkstock

De plus en plus démocratiser dans les grandes villes, les vélos en accès libre sont devenus l'un des choix n°1 pour les micros déplacements. Ce moyen de transport permet d'éviter les bouchons, de ne pas polluer et ne ne coûte pas très cher, c'est donc un choix non négligeable. À Paris le fameux Vélib' est bien connu des Parisiens, mais le petit nouveau  Gobee.bike débarque à Paris et espère concurrencer Vélib' avec l'avantage de ne pas avoir de borne. 

Vous l'aurez compris la mobilité urbaine est devenue primordiale, de nombreuses solutions sont disponibles pour les habitants des grandes villes, il faut donc démocratiser de plus en plus ces moyens, et laisser les entreprises innover sur ce secteur. 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.