Ce que les technologies peuvent apporter à l'éducation

Les technologies regroupent les techniques de l'informatique, de l'audiovisuel, des multimédias, de l'internet et des télécommunications. Elles permettent la communication entre les utilisateurs, l'accès aux sources d'information, le stockage, la manipulation, la production et la transmission de l'information sous des formes diversifiées (texte, musique, son, image, vidéo etc..)

Elles constituent un réel atout dans l'apprentissage et le développement des capacités intellectuelles, morales et physiques, ainsi que sur les techniques et les aboutissements de cette activité de développement.

Un impact positif sur l'apprentissage et le développement des capacités intellectuelles, morales et physiques

14207665792-c5cfdeb509-k

Un usage approprié des technologies en évolution constante peut apporter de réels bénéfices à l'éducation. En effet, l'utilisation des technologies favorise un apprentissage plus efficacel'approfondissement des connaissances, de même que la création des connaissances. L'utilisation des nouvelles technologies facilite et augmente les capacités d'apprentissage des apprenants à travers une plus grande autonomie d'apprentissage (responsabilisation des élèves, motivation des enfants, indépendance des élèves, engagement des parents, présence au cours…). L'utilisation des technologies apporte de nouvelles compétences aux élèves et procure le plaisir dans l'apprentissage. Elles rendent ainsi les apprenants plus opérationnels à la société de demain en préparant un terrain favorable au savoir.

Un impact positif sur la pédagogie

Les nouvelles technologies obligent les acteurs de l'éducation à repenser les contenus et les compétences à enseigner aux apprenants, en vue de créer des membres actifs de la société et de l'économie du savoir. Les technologies renforcent le travail de l'enseignant à travers l'élaboration de nouvelles méthodes pour la transmission de l'enseignement aux apprenants, ce qui facilite ainsi leur apprentissage. Toutefois, pour profiter réellement des technologies dans le domaine de l'éducation, la priorité doit être faite au recrutement et à la formation de bons enseignants dont les écoles ont besoin. Aussi, doit-on offrir des solutions pour un meilleur accompagnement des enseignants et des écoles dans l'utilisation des technologies.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.