Comment réduire la facture de chauffage des foyers français ?

Avec l'arrivé de l'hiver, il faut se préparer à affronter le froid mais surtout penser à l'économie d'énergie dans nos foyers !

Bien se préparer à affronter l'hiver est important. C'est la saison des bonshommes de neiges, des raclettes et des pots au feu, mais également celle de la grippe et des prises de froid. Ces deux derniers éléments font partie des raisons pour lesquelles vous chauffez votre maison pendant l'hiver pour vous protéger. Il s'agit d'une pratique plus que nécessaire pour affronter convenablement cette saison de froid. Chauffer sa maison engendre toutefois des coûts, et la facture peut en être salée. Apprenez alors comment faire pour réduire les frais de chauffage de votre maison, afin de passer un hiver agréable et moins onéreux.

Un chauffage moins élevé

Afin de consommer moins, il vous faut apprendre à intégrer de bonnes habitudes dans votre routine. Pour ce faire, vous pouvez commencer par tout simplement baisser votre chauffage. Cette méthode permet d'économiser jusqu'à 7 % d'énergie en moins, juste en baissant la température de 1 ° C. Vous n'aurez pas moins chaud et vous pourrez facilement faire des économies.

Évitez de chauffer l'ensemble des pièces de votre maison, notamment celles qui ne sont pas régulièrement occupées. Les endroits comme la cuisine, la chambre à coucher et le séjour restent prioritaires.

Un chauffage programmé

Par ailleurs en vous dotant d'un équipement de chauffage piloté à distance, vous réussirez à faire baisser vos frais. En effet, vous pourrez par exemple faire débuter le chauffage de la maison quelques minutes avant de vous lever le matin afin de vous apprêter pour la journée. De la même façon, vous pourrez rentrer du travail le soir, dans une maison assez chauffée, grâce au système qui se met en route quelques instants avant votre départ du bureau.

Dans les deux cas, 30 min de chauffage suffisent pour que vous vous retrouviez dans un environnement agréable et bienvenu. Le système de chauffage s'éteint après les minutes de programmation, favorisant ainsi une diminution des coûts engendrés.

Un chauffage qui dure

Une méthode très simple et visant à faire des économies est celle consistant à conserver la chaleur. En effet, une fois que votre maison est assez chauffée, il vous suffit de préserver assez longtemps la chaleur accumulée pour voir baisser votre consommation d'énergie.

En répétant des gestes simples tels que garder les portes et les volets fermés, vous y arriverez facilement. Vous pouvez également opter pour l'installation d'un système d'isolation qui vous permet non seulement de conserver considérablement la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.