L'Europe fédérée, une chance pour la démocratie, une exigence pour le processus démocratique

La démocratie vacille, s'écrouler ou aller de l'avant, la seule voie: grandir: comment ? L’Europe fédérale. Depuis la Préhistoire le dessin était sorti des grottes, avec CHARLIE HEBDO il a réveillé l’humanité et ses valeurs universelles.

Dimanche 11 janv. 2015 les chefs d’Etat ont montré d’abord une Europe unie: la 1ère marche des Etats-Unis d’Europe. Un signal fort qui doit prendre SENS : OUI les peuples d’Europe ont acquis la maturité pour convaincre ses dirigeants d’unir les démocraties. Nous devons préparer la constitution d’une Fédération européenne. Avec la détermination et le courage des journalistes et dessinateurs de CHARLIE HEBDO.

L’absence de la représentation des Etats-Unis d’Amérique met en lumière la faiblesse de l’Europe qui, sur le papier, est la 1ére puissance économique du monde mais l’euro, notre monnaie commune, devient notre faiblesse, nous n’avons pas d’autre choix que de prolonger l’œuvre de nos fondateurs. Les Etats-Unis d’Europe pour créer enfin une Europe politique.

Rappelons-nous, la communauté européenne est née sur un chaos, après 2 guerres mondiales il s’agissait avant tout pour les principaux ennemis d’hier de trouver un idéal commun, plus jamais le nazisme, ses horreurs, les principes de la dictature, de l’absolutisme, de l’obscurantisme. Un idéal commun de liberté et de démocratie.

De l’audace : la guerre est de retour dans nos murs, bien sur la nation doit en tirer les conséquences sur le territoire : la sécurité, le renseignement, le contrôle des armes, l’application des moyens juridiques et surtout relancer l’ascenseur social et s’occuper enfin des oubliés en déshérence des quartiers défavorisés, terreau du fanatisme. Dans ses quartiers défavorisés mais partout ailleurs aussi indépendamment des classes sociales il ne faut pas négliger non plus la responsabilité individuelle de chacun des membres de la société qui la composent, je souligne ici la dualité de l’humanité, femmes et hommes et plus précisément la part des pères dans la fonction parentale, la responsabilité qu’ils veulent prendre ou bien la place que les mères ou la justice leur permettent ou non d’occuper. Gardons-le à l’esprit même si mon propos ici est celui de l’Europe.

Au delà de la nation, l’Europe doit se fédérer pour se donner les moyens et l’efficacité pour abattre l’Etat islamique: la seule façon d’empêcher le flot grandissant des kamikazes en Europe. Que la mobilisation suscitée par la tragédie de CHARLIE HEBDO soit le catalyseur d'une réaction salutaire: peuple de France tu dois convaincre les élus et le président pour engager la fédération des Etats-Unis d’Europe. Nous devons travailler à la formulation d’une constitution européenne respectueuse de la diversité des cultures, des langues, de l’histoire, de l’organisation de chacune des sociétés membres. Cette diversité qui fait la richesse de nos peuples.

Bien sur la France est un des pays au monde le plus avancé sur le partage des richesses et l’engagement social, nous devons rester un exemple à atteindre pour les nations européennes et au-delà pour le reste du monde. C’est notre force et nous devons nous battre pour préserver nos acquis sociaux. En effet si nous ne voulons pas que cela reste notre handicap c’est sur la scène internationale que la France et tous les peuples d’Europe doivent s’unir pour convaincre les peuples exploités par des puissances économiques de se battre pour plus de justice sociale. Ce combat qui fut à l’origine du printemps arabe ou l’on mesure en Tunisie la force et le bien fondé d’une scolarité laïque pour élever le pays au rang d’une démocratie naissante. Nous devons oeuvrer pour l’éveil des consciences des oprimés. L’occident démocratique doit s'engager dans les instances économiques mondiales comme l'OCDE, le FMI. L’ONU aurait bien besoin d’une autocritique pour améliorer sa fonction. Dans cette perspective je souligne la part que prend en ce moment chez lui le Président Barack Obama pour orienter la politique économique et fiscale des USA pour une plus juste répartition de la richesse. Les citoyens doivent boycotter les produits APEL pour forcer les soutraitants à améliorer les conditions de travail scandaleuses des 1 million quatre cent mille esclaves chinois qui fabriquent à cadances forcées nuits et jours ses tablettes, smartphones logés dans des chambres de huit lits superposés etc. Le redressement de la crise économique et sociale de l'Europe, plus globalement l'équilibre économique des continents dépend aussi de notre responsabilité individuelle. Chaque citoyen doit s'engager et cesser de se lamenter, de pleurer sur son sort. Si l'économie est déséquilibrée, l'acte de consommer devient un moyen stratégique puissant entre les mains d'un milliard de consommateur européens éclairés et responsbles.

CHARLIE nous a montré où est le sacré ? L’universel ?

La France doit donner une réponse à la hauteur de ses héros, ses pacifiques dessinateurs insolents seront vivants dans nos esprits si nous donnons un sens à leur sacrifice pour leurs idéaux universels : la liberté d’expression, l’éveil des consciences contre le sectarisme, l’obscurantisme, pour l’ouverture d’esprit et le débat d’idées dans l’Humour et l’Amour. Dans le droit fil de la pensée prémonitoire de Voltaire qui disait : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous écrivez mais je me battrai jusqu’à la mort pour vous permettre de l’écrire. »

Le monde a tendu la main au peuple de France, fort de sa mobilisation, de son histoire il a le devoir de montrer la voie avec l’audace de ses illustres penseurs. Voltaire, Victor Hugo, Molière et tous ceux qui dorment au Panthéon. La France doit passer à la vitesse supérieure : la France peu convaincre ses alliés.

Il faut savoir dépasser les nationalismes décadents pour faire mieux entendre la voix de la France, la fédération sera son porte-voix pour mener le débat et lancer la réflexion sur le travail nécessaire à la rédaction de la constitution de la Fédération des Etats-Unis d’Europe.

La France doit reprendre le flambeau d’une Europe forte, seule elle ne peut rien durablement dans les rapports de forces économiques mondiaux et dans sa guerre mondiale contre la mafia intégriste. L'addition des consommateurs engagés et des signatures des citoyens est plus forte que l'addition des élites concervatrices, frileuses.

Les leaders terroristes du Moyen Orient ont déclaré la guerre à l’Occident et déclenché leur guerre barbare sur le territoire français et demain dans toute l’Europe.

Pour gagner cette guerre durablement l’Europe fédérée pourra enfin décider et mener une politique efficace, déterminée, d’une seule voix pour réduire au silence les cerveaux de l’ « Etat Islamique »:

Comment ?

Les démocrates de Syrie ont été décimés par la guerre totale de Bachard el-Assad. L'Europe d'une seule voix doit sensibiliser les pays arabes qui doivent unir leur force pour combattre les fanatiques. Le double langage n'est plus tolérable.

En 2013 lorsque Bachar el-Assad a utilisé des armes chimiques sur Damas, le Président Hollande, seul leader européen à vouloir engager le combat, s’est vu refuser l’aide des USA pour aider les démocrates contre son dictateur sanguinaire. L’Europe aurait du s’unir, nous en payons maintenant les conséquences sur notre territoire et demain dans toute l’Europe.

La France ne peut mener ce combat mondial seule, c’est pourquoi il est maintenant urgent de donner une dimension européenne à l’action trop souvent isolée de la France.

La Communauté Européenne doit devenir « les Etats-Unis d’Europe » c'est-à-dire une fédération avec un pouvoir central capable de décider rapidement dans les crises économiques comme celle que nous traversons et la seule voie pour agir et mener une guerre totale aux intégristes. Ils rassemblent des délinquants, des paumés de tous les continents incultes et manipulés par des fanatiques sans foi.

Quel est le programme politique de cette mafia : 

1) Soumettre d’abord les femmes qui vont produire des enfants soldats, les kamikazes de demain.

2) S’approprier le pétrole : l’or noir, nerf de cette guerre immonde qui veut la perte de l’humanité démocratique. Ce pétrole de la mafia « Etat islamiste » représentera bientôt 10% de nos réservoirs.

3) Ils préparent une dictature sanguinaire aux tentacules morbides mondiales.

Le peuple de France doit convaincre ses députés et notre Président Hollande de lancer les Etats-Unis d’Europe. Contre toute les formes de dictatures celle du sanguinaire Bachar El Assad et celle de l’Etat Islamique la seule réponse durable: les Etats-Unis d’Europe : d’une seule voix pour vaincre l’obscurantisme.

Peuple de France de l’audace : lève toi, bientôt une pétition pour soutenir une constitution pour une fédération européenne, diffusez le message sur tous les réseaux européens.

Bientôt avec le soutien des lecteurs à cette tribune je proposerai une pétition européenne.

Alain Bournet

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.