
bpradines
gériatre en retraite active : conférences, formations, éditions.
Albi - France
Sa biographieSes favoris
-
Sieffert presse la gauche de débattre sereinement des «questions qui fâchent»
L’éditorialiste et ancien directeur de Politis dresse un état des lieux préoccupant des forces progressistes. Une analyse lucide qui invite à regarder en face les faiblesses ou dérives que la gauche doit surmonter si elle veut se refonder.
-
Au Haut-Karabakh, les identitaires français jouent à la guerre des civilisations
Une église orthodoxe dans le district de Lachin, passé sous contrôle de l’Azerbaïdjan le 1er décembre 2020. © Maksim Blinov/Sputnik/AFP
Des groupes identitaires français profitent du conflit au Haut-Karabakh pour se fédérer sous une identité religieuse. Leur engagement affiché en faveur de l’Arménie consiste surtout à mettre en scène un affrontement entre l’islam et la chrétienté, quitte à faire le jeu d’Erdogan.
-
Enquête sur les malades du Covid morts faute de prise en charge
Retranscription des enregistrements du Samu. Échanges entre le fils de Patricia Urcel et l'assistant de régulation médicale (ARM), 20 h 39, 07 septembre 2020. Alerté depuis le 6 mars, le Samu intervient le 7 mars au soir. Mais Patricia Urcel arrive à l'hôpital en état d'arrêt cardio-respiratoire. © Samu des Hauts de Seine (92).
Les hôpitaux français n'ont pas été en mesure d'accueillir tous les malades graves du Covid-19. La consigne étant de maintenir autant que possible les malades chez eux, certains sont morts faute de prise en charge. Combien ? Face au silence statistique, Mediapart a enquêté et eu accès à des retranscriptions qui montrent que le Samu a opéré un tri drastique. Au nom de familles de victimes, une plainte a été déposée pour « délaissement ayant provoqué la mort ».
-
Pour les autres malades, l’urgence de déconfiner
À l'hôpital de Bernay, dans l'Eure, le 8 mai 2020. © GODONG/BSIP via AFP
Malades du cancer, diabétiques ou ceux souffrant d’insuffisance rénale paient un lourd tribut à l’épidémie de Covid-19. Parfois parce qu’ils en sont les victimes, le plus souvent parce qu’ils ont été maintenus éloignés des soins. Une nouvelle vague est en train de se former.