Appel à la vigilance

Communiqué de Presse du 9 octobre 2019 Appel à la vigilance Les impératifs de sécurité doivent se concilier avec la préservation des libertés et le refus de toute stigmatisation d’une composante de la société française

Communiqué de Presse du 9 octobre 2019 Appel à la vigilance
Les impératifs de sécurité doivent se concilier avec la préservation des libertés et le refus de toute stigmatisation d
une composante de la société française

Suite à lépouvantable attentat qui sest déroulé au sein même de la Préfecture de Police de Paris, l’Association Legrandmaghreb manifeste son soutien aux forces de police et prend conscience de nouveaux défis sécuritaires à relever.

Toutefois l’Association Legrandmaghreb tient à souligner les risques de dérives engendrés par le débat relatif aux mesures envisagées suite aux auditions des autorités nationales devant la représentation nationale.

Le lien établi entre une apparence physique ou visuelle (caractéristiques physiques, port dune barbe, tenue vestimentaire etc..) et lappartenance à une religion sectaire laissant supposer à une dérive dangereuse constitue une logique inopérante, dangereuse et fondamentalement contraire aux valeurs mêmes du service public français, véritable armature de notre République.

Cette tendance qui sapparente à une dérive, mêlant suspicion et délation, n’est pas sans rappeler les préjugés les plus inquiétants de notre Histoire.

L’Association Legrandmaghreb ne peut que constater le silence assourdissant des associations concernées dans ce débat.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.