BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

1542 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 juillet 2024

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

JOURNALISME / Jeremy Scahill, cofondateur de The Intercept, lance "Drop Site News"

"Je voulais que vous soyez les premiers à savoir que 11 ans après avoir cofondé The Intercept, je l'ai quitté pour construire quelque chose de nouveau". Avec son collègue Ryan Grim, le redouté journaliste et grand reporter américain Jeremy Scahill, pour qui "le journalisme est un feu qui brûle dans le cœur", annonce, le 8/7, le lancement de DROP SITE NEWS, un site de journalisme d'enquête.

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

" Nous avons un plan sérieux pour construire un organe d'information léger et durable qui frappe bien au-dessus de son poids et qui s'attaque aux personnes et aux institutions puissantes, et nous avons déjà un grand nombre d'articles en cours de préparation. «Je viens de rentrer d'un voyage de reportage et je vais bientôt publier des articles exclusifs qui permettront au public de mieux comprendre la décision du Hamas de lancer les attaques du 7 octobre» en Israël et la façon dont le groupe perçoit les neuf derniers mois de la guerre d'anéantissement menée par Israël contre les Palestiniens de Gaza, avec le soutien des États-Unis. Attendez-vous à voir une série d'articles explorant ces questions.

Nous aurons besoin de votre soutien et de celui de vos amis, lecteurs, auditeurs et téléspectateurs pour faire décoller Drop Site News. La première chose que vous pouvez faire pour nous montrer que vous nous soutenez est de devenir un abonné payant et d'encourager tous ceux que vous connaissez à faire de même. Je n'ai jamais voulu que mon travail vive derrière un mur payant, car je crois que le journalisme est un service public qui devrait être librement accessible à tous. Votre abonnement payant volontaire rendra cela possible. 
 
 

Illustration 1
«Je viens de rentrer d'un voyage de reportage et je vais bientôt publier des articles exclusifs qui permettront au public de mieux comprendre la décision du Hamas de lancer les attaques du 7 octobre» © Jeremy Scahill


 
 Si un engagement mensuel ou annuel est trop important pour l'instant, vous pouvez envisager de faire une contribution unique déductible des impôts au Drop Site News. Si vous ne pouvez pas vous permettre de nous soutenir financièrement en ce moment, nous serions ravis que vous deveniez un abonné gratuit et que vous fassiez passer le message. Dans les semaines à venir, nous annoncerons l'arrivée de nouveaux collaborateurs - reporters, rédacteurs en chef et autres. Nous allons également définir notre approche de la couverture de l'actualité nationale et internationale.
  
Lorsque je m'adresse à des jeunes dans des universités et des écoles, je dis souvent que le journalisme n'est pas seulement un travail, c'est un feu qui brûle dans votre cœur. Je n'ai pas fait d'école de journalisme. J'ai appris à être journaliste comme un charpentier ou un plombier perfectionne son métier, en travaillant comme apprenti. Au milieu des années 1990, j'ai mendié pour obtenir un poste non rémunéré auprès d'Amy Goodman, peu après le lancement de l'émission de radio indépendante Democracy Now ! Je me levais avant le soleil et prenais le train pour me rendre à la station de radio WBAI, située en face du Madison Square Garden. Je m'asseyais dans le fumoir pour lire les journaux et les dépêches du monde entier et je préparais le résumé de dix minutes qu'Amy lisait en début d'émission.

Quand j'y repense, c'est l'un des meilleurs emplois que j'aie jamais eus et qui m'a appris à lire les informations sur les entreprises avec un œil critique. Je restais également tard dans la nuit pour étudier le montage audio sur de vieilles bandes magnétiques avec des lames de rasoir et du ruban adhésif. Je dis souvent que Democracy Now ! a été mon université. J'ai appris d'Amy Goodman que le vrai journalisme nécessite de se mettre de la terre sous les ongles et de chercher les gens qui vivent de l'autre côté du canon de l'arme que les États-Unis pointent si souvent sur les peuples et les nations du monde entier. 
 
 
Depuis ces premiers jours à Democracy Now !, j'ai travaillé comme journaliste dans la presse écrite, à la radio, à la télévision et au cinéma. J'ai enquêté sur les mercenaires américains, les programmes d'assassinat par drone, les coups d'État et les opérations secrètes. J'ai fait des reportages en Irak, en Afghanistan, au Yémen, en Somalie, au Nigeria, en Yougoslavie et en première ligne des luttes pour la justice à l'intérieur des États-Unis. Pendant de nombreuses années, j'ai été le correspondant du magazine The Nation pour les questions de sécurité nationale et j'ai travaillé en tant que pigiste pour toute une série de publications, tant indépendantes que grand public. J'ai été nominé pour l'Oscar du meilleur documentaire et j'ai réussi à gagner... un smoking offert (que je n'ai plus jamais porté). J'ai écrit deux livres basés sur mon journalisme d'investigation, Blackwater: The Rise of the Most Powerful World's Mercenary Army [Blacwater : l'ascension de l'armée privée la plus puissante du monde],  et Dirty Wars: The World is a Battlefield [Le nouvel art de la guerre].

En 2013, j'ai rejoint Glenn Greenwald et Laura Poitras pour créer ce qui allait devenir The Intercept. Glenn et Laura ont tous deux apporté une contribution journalistique inestimable à notre compréhension de certains des aspects les plus dangereux de l'État de sécurité nationale américain. Le travail qu'ils ont accompli pour mettre en lumière l'histoire de la NSA et d'Edward Snowden a été un immense service public. J'ai eu l'honneur dans ma vie professionnelle de travailler avec les journalistes tenaces et dévoués qui ont toujours été le cœur et l'âme de The Intercept. J'ai eu la chance de travailler avec deux des meilleurs rédacteurs en chef du journalisme, Betsy Reed et Roger Hodge. Il y aura un temps et un lieu pour raconter l'histoire de The Intercept, mais pour l'instant, je me concentre sur la production d'un journalisme sans compromis. Je n'ai aucun intérêt à m'engager dans des batailles médiatiques toxiques ou des guerres de territoire. Je crois que nous vivons une époque difficile et que les médias doivent se concentrer sur les batailles qui comptent pour la vie des gens. Telle est ma priorité.  
 
Je suis très honoré de construire ce site avec mon ami et collègue Ryan Grim. Il est l'un des journalistes les plus actifs et les plus percutants de Washington. Il fait du journalisme d'investigation depuis vingt ans, au cours desquels il a révélé certaines des histoires politiques les plus importantes de notre époque. Plus récemment, les reportages révolutionnaires de Ryan sur le Pakistan et ses confrontations avec les responsables de la Maison Blanche sur la politique israélienne et d'autres sujets ont été essentiels. Ryan est littéralement toujours au travail.

Nous sommes ravis que notre collègue Nausicaa Renner, qui a quitté The Intercept en février 2024 pour protester contre les licenciements massifs, nous rejoigne en tant que rédactrice en chef fondatrice. Nausicaa est une rédactrice affûtée, compétente et respectueuse des principes, dotée d'un instinct féroce pour les histoires qui comptent.
  
L'accord que nous avons conclu avec The Intercept nous permettra de continuer à produire nos podcasts Intercepted et Deconstructed, qui seront désormais hébergés sur Drop Site News. Les transcriptions des émissions seront publiées sur les deux sites d'information. À The Intercept, nous avons eu la chance pendant de nombreuses années de pouvoir compter sur un généreux bailleur de fonds pour financer notre travail. Drop Site News part, lui, de la base. Je sais ce que c'est que de se démener pour trouver de l'argent afin de soutenir le journalisme que les puissants ne veulent pas voir publié. J'ai dormi à même le sol dans des zones de guerre et j'ai emprunté des téléphones satellites à des collègues de grands organes de presse pour réaliser mes reportages. Je sais aussi ce que signifie porter sur soi l'honneur d'être soutenu par le pouvoir des gens et par des dons modestes. 
  

Nous savons qu'il semble insensé de lancer un nouveau média en plein milieu de l'été et, bien sûr, nous sommes d'accord. Mais Gaza brûle, l'autoritarisme monte et, au moins pour le moment, le seul homme qui se tient entre Donald Trump et la Maison Blanche a passé la majeure partie de l'année dernière à faciliter une guerre génocidaire entre deux siestes. Dans le même temps, à travers le monde, les luttes pour construire un monde juste s'intensifient également et la solidarité internationale avec la Palestine a inspiré un mouvement sans précédent exigeant la fin du régime d'apartheid d'Israël et du soutien occidental qui le renforce. Le monde a besoin d'un journalisme solide pour raconter ces histoires.
  
Nous avons l'intention de rendre compte de tout cela, mais nous ne pouvons le faire qu'avec le soutien de personnes comme vous. Cliquez sur "s'abonner", devenez un abonné payant ou faites une contribution unique. Si vous êtes en mesure d'apporter une contribution financière significative pour nous aider à lancer Drop Site News, envoyez-nous un courriel à majorgiving@dropsitenews.com. Le plus important pour l'instant est de faire passer le mot à tous vos amis, collègues, famille, et même à vos ennemis. Vous pouvez toujours m'envoyer des idées d'articles, des conseils ou des commentaires par courrier électronique à l'adresse jeremy@dropsitenews.com (Proton mail). 
  
Au nom de toute l'équipe de Drop Site News, je vous remercie de vous joindre à nous dans cette mission. Nous avons retroussé nos manches et nous sommes déjà au travail. Nous nous engageons à vous rendre des comptes."
  
En avant !
Jeremy
 

-----------------
 
Note du traducteur et blogueur : 
J. Scahill a aussi publié, aux éditions Lux, un troisième livre traduit en français : La machine à tuer / La guerre des drones
  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.