Agrandissement : Illustration 1
Les deux hommes, Ronnie Lessa, ex-policier militaire né en juillet 1970 et Élcio Vieira de Queiroz, également ex-policier militaire, ont été inculpés par le Groupe d'action spécialisé dans la lutte contre la criminalité organisée (Gaeco/FTMA, subordonné au MP-RJ) dans l'affaire Marielle Franco et Anderson Gomes pour double assassinat triplement qualifié, tentative d'assassinat et recel de la voiture de marque Chevrolet de couleur grise, modèle Cobalt, utilisée pour le crime, daté du 14 mars 2018.
Le ministère public de l'État de Rio de Janeiro (MPRJ) demandera au conseil de détermination des peines de la 4e cour d'assises de prononcer la peine maximale à l'encontre des assassins de la conseillère municipale et de son chauffeur.
Pendant le procès, qui sera retransmis en direct sur la plateforme Youtube, l'avocat général (MPRJ) a l'intention d'entendre sept témoins. Selon le journal El PAÍS América, ils seraient au nombre de neuf. L'accusation s'appuiera sur le témoignage de la seule survivante de l'attentat, l'attachée de presse Fernanda Chaves, qui se trouvait dans la voiture avec la conseillère municipale Marielle Franco et son chauffeur Anderson Gomes, ainsi que sur les témoignages de membres de la famille des victimes et de deux officiers de la police civile (PCRJ).
Le président de la séance sera le juge Gustavo Kalil. Pendant le procès, les sept jurés seront tenus au secret et dormiront dans des locaux restreints sis dans les bâtiments du tribunal de Rio de Janeiro.
L'expectative est que la sentence soit prononcée dans la nuit de jeudi à vendredi.
A partir de 8h, face au tribunal, avant le début du procès, la famille et les proches de Marielle et Anderson vont donner une conférence de presse.
Un ultime rappel : le plus que probable vrai commanditaire ne sera pas là, face au jury, car hors les trois suspects commanditaires actuellement incarcérés et incomplètement interrogés, ne figure toujours pas, ne serait-ce que dans la liste officielle des suspects, cet ex-militaire, ce "gars de la maison de verre", qui n'a jamais été interrogé dans cette affaire.
--------
Archive video 2024:
La 1re déposition de R. Lessa, en 2024, face aux juges du tribunal suprême (STF) :
https://youtu.be/816XKfMS7E4?si=GdnkrEUI60F2DTYx