La lutte contre le COVID en Chine. Point de vue d’un expat

La Chine semble lutter efficacement contre le COVID. En tous cas depuis plus d’un an je ne connais personne qui l’ai attrapé. Cela passe par des méthodes qui pourraient être interrogées, et par d’autres qui pourraient être adoptées en France.

Pass QR Code Pass QR Code
La Chine fait partie du groupe de pays qui a décidé que sa population ne vivrait pas avec le COVID. Et on peut dire que c’est plutôt un succès puisqu’aujourd’hui les restrictions dues au COVID sont tout de même minimes comparées à celles adoptées en France. Depuis le début de l’épidémie il n’y a eu qu’un seul confinement à l’échelle nationale, et pas de couvre-feu. On vit plutôt une vie normale, une fois qu’on a accepté de faire les choses suivantes avant d’entrer dans un endroit public :

  • De porter un masque
  • De se faire prendre la température par scan au poignet
  • De montrer son état de santé actualisé sur l’écran du smartphone

Il n’est pas question de mettre des amendes aux gens : soit tu montres patte blanche et tu rentres dans le lieu public, soit tu ne le fais pas et tu restes dehors.

Le plus gros problème au niveau de la vie privée, c’est probablement de devoir montrer aux vigiles à l’entrée de chaque lieu public une petite vignette générée par une application sur le smartphone, et qui déclare par sa couleur votre état de santé actualisé. Ces vignettes sont générées par des sous-applications de Wechat ou d’Alipay, les deux applications de paiement par smartphone. Elles semblent être capables de connaître et enregistrer votre position[1], que ce soit par GPS ou connexion aux bornes.

Cela permet d’utiliser des tests de manière bien plus ciblée donc bien plus efficace, mais c’est aussi un pas de plus vers la surveillance de masse. Elles permettent de lutter contre l’épidémie, mais qui sait ce qu’elles peuvent faire encore ?

Tout est-il que la vie n’est plus limitée par les confinements et les couvre-feux en Chine. Ce qui ne signifie pas qu’il faudrait absolument utiliser les mêmes méthodes en France. Mais qu’en est-il des autres pays qui ont maîtrisé l’épidémie ou qui sont à des seuils très bas de contamination, et qui sont des démocraties (représentatives) ? Nouvelle-Zélande, Australie, Corée du Sud, Japon pour ne citer que ceux-là.

 

[1] Puisqu’apparemment l’application sait où je me suis rendu sans que j’ai rentré cette information de manuelle.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.