brice auckenthaler
voyageur impénitent et associé fondateur de Tilt ideas, conseil en innovation stratégique, spécialisé en prospective et innovation
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 févr. 2017

Un Monde Fou, Flou, Flux

brice auckenthaler
voyageur impénitent et associé fondateur de Tilt ideas, conseil en innovation stratégique, spécialisé en prospective et innovation
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le monde est-il fou ? 30 000 milliards de tonnes, c’est la masse de la « technosphère »[source : https://www.franceinter.fr/societe/l-humanite-pese-30-000-milliards-de-tonnes], c’est-à-dire tout ce que l’homme a produit, fabriqué, construit depuis le début de l'anthropocène. Ce qui fait plus de 50 kg par mètre carré. Si nous continuons à brûler ainsi, il n'y aura bientôt plus de quoi allumer quoi que ce soit. Dans ''La Disruption, comment ne pas devenir fou'' [Edit. Les liens qui libèrent - juillet 2016], Bernard Stiegler fait le mélancolique et impitoyable constat que l'accélération de l'innovation due notamment aux algorithmes court-circuite tout ce qui contribue à l'élaboration de la civilisation. Et déclenche selon lui une déstabilisation permanente, qualifiée par les philosophes ''d'épokhé'', c'est-à-dire une suspension de tout ce qui paraissait ''couler de source''. La solution qu'il préconise ? Transformer la vitesse en temps gagné pour penser. Une sorte de transformation apprenante qui remettrait en question la data prédatrice, et développerait de nouveaux modes de partage des savoirs... pour un monde plus sage.
 
Le monde est flou, en particulier celui des entreprises. Finie l'époque où chacune avait un métier dans une case bien délimitée. Bienvenue à l'extension du domaine de la lutte pour mieux verrouiller les marchés. Ainsi les GAFA qui se positionnent de plus en plus clairement en tant qu'acteurs concurrençant les constructeurs automobiles sur la voiture autonome. Ainsi Alibaba, gigantesque pure player chinois aux mds$ de CA qui vient de monter à 74% du capital d'Intime, gérant de centres commerciaux. Ainsi Amazon qui accélère dans la mode. Ainsi aussi Nexity qui veut se transformer en plateforme de services sur l'ensemble du parcours client immobilier, et pas seulement au moment de la fourniture d'immobilier. Bref, fini le ON ou le OFF, bienvenue au 'phygital', dans lequel l'expérience client augmentée devra être intimement cohérente pour éviter d'être illisible. Demain, si tout le monde se met à faire tout, vont se poser les questions de l'indifférenciation généralisée et du trop-plein de marques.

Le monde devient t'il de plus en plus flux ? Des migrants aux clients se rendant aux drives, en passant par les commuters que nous sommes ou les térabytes de data qui transitent sur les réseaux, tout est flux. Ce qui tendrait à illustrer le concept de ''société liquide'' chère au sociologue Zygmunt Bauman récemment disparu. En dix ans, les échanges internationaux de données ont été multipliés par 45, dépassant désormais les échanges transfrontaliers de biens matériels ! [Source : McKinsey Global Institute]. La mondialisation prend une nouvelle forme. Les flux deviennent numériques, le commerce se ''plateformise'' avec les eBay, Amazon, et autres Tencent. Avec 2 conséquences principales que Tilt ideas prédit à court terme : 1/si tout est flux, privilégions désormais la décentralisation des décisions, la coexistence de modèles protéiformes et la rapidité de mise sur le marché plutôt qu'à la recherche de perfection [cf. le fameux concept d'agilité, mis à toutes les sauces...] 2/ si tout est flux et data, faisons la différence par l'empathie relationnelle avec les consommateurs finaux [ce que nous appelons ici la 'chaleur ajoutée'] et le retour au fameux local. Passons au HtoH [Human to Human]. Plus facile à dire qu'à faire tant les habitudes sont bien ancrées dans les systèmes existants.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexuelles
À LREM, des carences systématiques
Darmanin, Hulot, Abad : depuis 2017, le parti d’Emmanuel Macron a ignoré les accusations de violences sexuelles visant des personnalités de la majorité. Plusieurs cas à l’Assemblée l’ont illustré ces dernières années, notamment au groupe, un temps présidé par Gilles Le Gendre. 
par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Total persiste et signe pour le chaos climatique
Dans une salle presque vide à la suite du blocage de son accès par des activistes climatiques, l’assemblée générale de Total a massivement voté ce 25 mai pour un pseudo-plan « climat » qui poursuit les projets d’expansion pétro-gazière de la multinationale.
par Mickaël Correia
Journal
Fusillades dans les écoles : le cauchemar américain
Une nouvelle fusillade dans une école élémentaire a provoqué la mort d’au moins 19 enfants et deux enseignants. L’auteur, âgé de 18 ans, venait d’acheter deux armes à feu de type militaire. Le président Joe Biden a appelé à l’action face au lobby de l’industrie des armes. Mais, à quelque mois des élections de mi-mandat, les républicains s’opposent à toute réforme. 
par François Bougon et Donatien Huet
Journal — France
Le candidat Gérald Dahan sait aussi imiter les arnaqueurs
Candidat Nupes aux législatives en Charente-Maritime, l’humoriste a été condamné en 2019 par les prud’hommes à verser plus de 27 000 euros à un groupe de musiciens, selon les informations de Mediapart. D’autres artistes et partenaires lui réclament, sans succès et depuis plusieurs années, le remboursement de dettes.
par Sarah Brethes et Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Amber Heard et le remake du mythe de la Méduse
Depuis son ouverture le 11 avril 2022 devant le Tribunal du Comté de Fairfax en Virginie (USA), la bataille judiciaire longue et mouvementée qui oppose Amber Heard et Johnny Depp divise l'opinion et questionne notre société sur les notions fondamentales de genre. La fin des débats est proche.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
En finir avec la culture du viol dans nos médias
[Rediffusion] La culture du viol est omniprésente dans notre société et les médias n'y font pas exception. Ses mécanismes sont perceptibles dans de nombreux domaines et discours, Déconstruisons Tou(rs) relève leur utilisation dans la presse de masse, dans la Nouvelle République, et s'indigne de voir que, depuis près de 10 ans, ce journal utilise et « glamourise » les violences sexistes et sexuelles pour vendre.
par Déconstruisons Tours
Billet de blog
Portrait du ministre en homme fort (ou pas)
Le nom de Damien Abad m'était familier, probablement parce que j'avais suivi de près la campagne présidentielle de 2017. Je n'ai pas été surprise en voyant sa photo dans la presse, j'ai reconnu son cou massif, ses épaules carrées et ses lunettes. À part ça, je ne voyais pas trop qui il était, quelles étaient ses « domaines de compétences » ou ses positions politiques.
par Naruna Kaplan de Macedo
Billet de blog
Violences faites aux femmes : une violence politique
Les révélations de Mediapart relatives au signalement pour violences sexuelles dont fait l'objet Damien Abad reflètent, une fois de plus, le fossé existant entre les actes et les discours en matière de combat contre les violences sexuelles dont les femmes sont victimes, pourtant érigé « grande cause nationale » par Emmanuel Macron lors du quinquennat précédent.
par collectif Chronik