Le Peuple français rêve à un monde meilleur !

Le Peuple français rêve à un monde meilleur. Fini le libéralisme mortifère, austéritaire, que nous subissons depuis les années 80 : un monde dominé par le seul culte du profit, le triomphe des seuls actionnaires, laissant sur le bord de la route 9 millions de chômeurs, 15 millions de pauvres livrés à eux même, selon nos calculs.

Ce n'est pas moi qui le dit, mais un sondage Viavoice pour Libération du 1er avril, montrant que les français aspirent à rompre avec la "mondialisation heureuse",  voulant des "nationalisations" (si, si !) : en un mot, le Peuple français rêve d'un programme très proche de celui préconisé par le Rassemblement "Le Peuple d'abord", regroupant le PRCF, le PARDEM, le CNSJS, les "Insoumis démocrates", les "Franchement insoumis", le courant interne/externe à la FI "Rupture, Pouvoir aux militants".

Certes, certaines questions sont biaisées, comme la question sur la "reprise de la construction européenne, afin de créer une vraie puissance européenne". Pour notre part, nous aurions posé clairement la question de la sortie de la zone euro en plan A : mais qu'importe, les autres items sont intéressants à connaitre :

Après la crise du coronavirus, diriez-vous qu'il faut...

1°)-Désormais relocaliser en Europe le maximum de filières de production qui étaient jusque là délocalisées en Asie : 84% de OUI . 9% de NON ; 7% de non réponse.

2°)-Reprendre la construction européenne et créer une vraie puissance européenne : 70% de OUI ; 18% de NON ; 12% de non réponse.

3°)-Réduire l'influence de la finance et des actionnaires sur la vie des entreprises : 70% de OUI ; 16% de NON ; 14% de non réponse.

4°)-Ralentir le productivisme et la recherche perpétuelle de la rentabilité : 69% de OUI ; 17% de NON ; 14% de non réponse.

5°)-Nationaliser des activités stratégiques pour la vie du pays (transports, énergie, eau, etc.) : 68% de OUI ; 17% de NON ; 15% de non réponse.

6°)-Créer, aux frontières de l'Union Européenne, un protectionnisme économique beaucoup pus strict envers le reste du monde : 65% de OUI ; 22% de NON ; 13% de non réponse.

7°)-Créer, aux frontières de la France, un protectionnisme économique beaucoup plus stricte envers le reste du monde : 54% de OUI ; 33% de NON ; 13% de non réponse.

Avec la crise du coronavirus, obligeant le Pouvoir macronien à remettre les compteurs à zéro, le Peuple français dispose d'une fenêtre de tir exceptionnelle et précaire : il doit absolument s'en emparer pour populariser un programme tirant véritablement par le haut chaque femme et chaque homme de notre pays !

 CA NE PEUT PLUS DURER COMME  CA, LE PEUPLE ASPIRE A VIVRE UNE VRAIE VIE  : RESISTANCE !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.