LA GRANDE OFFENSIVE

LA GRANDE OFFENSIVE POUR ELARGIR LE FDG AUX FRONDEURS ET A EELV...!!!

D'abord, il y eut Clémentine Autain. Invitée de samedi politique sur France 3 le 5 juillet, elle a estimé que le FDG devait s'élargir aux députes frondeurs et aux écologistes. Elle "espère un nouveau rassemblement pour sortir du tête à tête conflictuel entre JLM et le communiste Laurent"(sic).

Mais ce n'est pas tout. MG Buffet vient de tenir un discours dans le cadre de la fête du château, près de Nice, le 2 juillet (1). Et d'affirmer, j'ai écouté la vidéo : "le FDG ne capte pas les mécontents du PS, comme le montre le scrutin de Valenciennes, où la gauche toute entière a fait 22%. Selon elle, ce sont les communistes qui ont créé le FDG, en allant voir "les déçus du Parti socialiste"(sic) : le nom de JLM n'est jamais cité. Elle se souvient "des lumières dans les yeux des gens, lors des meetings de 2012". Là encore, le nom de JLM n'est jamais mentionné. Et de dire : "il y a des nouveaux, les députés frondeurs victimes de leur parti, et qui "résistent"(sic). Ainsi qu'EELV, "Nouvelle Donne", "il y a des gens qui ont envie de résister" (re-sic). Il faut élargir le FDG à ces nouvelles fractions, recréér le FDG et l'agrandir" (re-re-sic)...

On le voit. A trois jours d'intervalle, ces deux discours sont un parfait copié/collé de l'autre. Quant à Laurent, impossible de rendre compte de ses passages médiatiques quasi journaliers, tantôt sur une chaine ou sur une station de radio : prêt à toutes les alliances en gros et en détail, les frondeurs, tout le PS, le MODEM, est-ce que je sais...???

Il s'agit d'une véritable offensive concertée visant à décaniller, pulvériser façon puzzle, la stratégie d'autonomie poursuivie par JLM et une grande majorité des militants du PG. Voilà pourquoi le torchon de Uhl a été publié le 4 juillet, pour aider à la manoeuvre les partisans d'un FDG élargi.

A cette stratégie tout azimuths, deux réponses :

1i )-N'en déplaisent à Buffet et à Autain, les frondeurs ne résistent pas. Comme l'écrit JLM dans son dernier blog, "les frondeurs ont fait pshitt. Les frondeurs ont voté la nouvelle purge de Valls. Les frondeurs sont une variété de la duperie socialiste". Tout est dit. Les frondeurs ne feront jamais alliance avec Laurent, Autain, Buffet, parce qu'ils ne veulent, en aucune façon construire une alliance alternative à celle du gouvernement. Idem pour EELV. 10 ont voté pour le plan d'économie de Valls, 7 se sont abstenus. Au cours de la rencontre du 25 juin, Cosse a avoué ne pas vouloir construire de majorité alternative.

Leurs appels, leurs incantations à un FDG élargi ne donneront rien, pour la bonne raison que les pseudo "résistants"(pour reprendre le mot de Buffet) ne veulent pas résister, totalement dans le respect de l'objectif du 3%, totalement in love avecValls... !

2)- Il faut absolument que JLM sorte de son silence. Appelle à une nouvelle alliance, en adressant directement aux militants de base PS et EELV, pas aux chefs lobotomisés par le libéralisme et la pensée solférinienne qui méprisent à n'y pas croire le Peuple et ses problèmes de manque d'argent, manque d'emploi.

Comme disait hier en substance un camarade, l'autonomie ne suffit pas, il faut aussi le COMBAT intransigeant contre le PS et ses bagages accompagnes. Un sociologue expliquait dans "Le Nouvel Obs", "pour que le FDG émerge, il faudrait un effondrement total du PS, sur le modèle du PASOK, qui a permis à Tsipras de s'imposer. Pour que le PS s'effondre, il faut le combattre encore et encore, et surtout pas faire alliance avec lui, une façon de lui insuffler un supplément d'âme, un supplément de sincérité, qu'il a perdu depuis bien longtemps.

Je réitère ma demande : des ASSISES des militants du FDG + un CONGRES du PG. On peut discuter de l'ordre, par exemple, Catherine Melin préfère le congrès avant les assises. Aucune importance, on en discute collectivement, pourvu que les deux évènements aient bien lieu en 2014 !

L'heure est grave. Il faut faire triompher la ligne d'autonomie coute que coute. Et pour cela se battre de toutes nos forces. JLM bien sûr, mais aussi tous les militants du PG favorables a une stricte autonomie avec le PS...C'est comme de soulever un très lourd couvercle, il faut le faire tous ensemble...!!!

(1)-Ceux qui souhaitent regarder cette vidéo n'ont qu'à taper sur google discours de MG Buffet...

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.