Brigitte pascall
Auteur indépendant d'écrits politiques
Abonné·e de Mediapart

2582 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mars 2017

Brigitte pascall
Auteur indépendant d'écrits politiques
Abonné·e de Mediapart

LA FAUSSE CAMPAGNE...!

Brigitte pascall
Auteur indépendant d'écrits politiques
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA FAUSSE CAMPAGNE...!

Depuis le mois de janvier 2017, les télévisions nous déversent de façon hystérique et discontinue les problèmes judiciaires de Fillon. Des qu'on allume la télé, quelle que soit la chaine retenue, c'est pour tomber sur un "spécialiste" de Fillon (d'ailleurs souvent auto-proclamé tel), qui nous bassine pendant des heures sur le cas Fillon et rien d'autre.

Il en résulte une bouillasse politico-juridique, constituant un écran solide, afin que les questions essentielles ne soient jamais abordées. Jacques Sapir pointe à juste titre le mépris inextinguible du Peuple manifesté par les états majors des Républicains et du PS, ne respectant pas leurs propres électeurs aux primaires. Mais en réalité, ce mépris, il faudrait dire ce foutage de gueule va bien au delà des seuls responsables de ces deux formations politiques. Il est partagé, et de beaucoup, par le champ médiatique lui-même, occultant sciemment, volontairement les vrais problèmes (le chômage des jeunes par exemple). Imposant une fausse campagne, "une campagne de dupes" pour reprendre le mot de Dominique : où sont jetées systématiquement dehors, et à grands coups de pied toutes les questions sérieuses et importantes du moment : question européenne, question sociale, santé, nucléaire, écologie, défense...C'est clair : on vole au Peuple français (45 millions d'électeurs) une campagne électorale qu'ils ont attendue depuis cinq ans...!

Saluons le courage de JLM de continuer à parler de ces sujets "techniques": dimanche, sur France 3, ayant longuement parlé des retraites 2017, telles que voulues par Macron. Et, hier soir sur RTL, du manque d'effectifs dans les hôpitaux. Et de notre programme de 191 milliards, argent recouvre entièrement grâce aux rentrées fiscales. Dans le contexte surréaliste du moment, ce qui relève d"ordinaire du travail de base d'un candidat prend des allures de performance exceptionnelle.

A tort ou à raison, cette campagne brouillée me rappelle la campagne présidentielle 2002. Pendant des mois et des mois, on avait eu droit à la campagne de Chirac et à la campagne "non socialiste" de Jospin : aussi enthousiasmantes qu'un rappel de feuille d'impôt. Au point que Libération avait titré un jour :"campagne 2002 : blanc bonnet et bonnet blanc". Le résultat fut sans appel : jamais les petites listes ne firent d'aussi bons scores. Noël Mamère frôla les 5%. Et naturellement, le FN fut qualifié au second tour à la place de Jospin. Les électeurs ont choisi les vraies campagnes, les vrais programmes. En 2017, je m'attends a un effet boomerang de ce genre.

Cette situation va durer jusqu'au 23 avril 2017, date du premier tour. Voila pourquoi, très modestement, je continue de parler du programme sur mon mur. Après la question du plein emploi, je publie aujourd'hui un autre extrait du livre de Jacques Généreux "Les bonnes raisons de voter Mélenchon", édition Les Liens qui libèrent", sur la question européenne.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte