LES CLASSES POPULAIRES NE SONT PAS PRETES POUR LE TIRAGE AU SORT...!!!
Chère Madame Judith BERNARD,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, qui me pousse dans mes retranchements, m'obligeant à parler de choses que je tais habituellement sur Facebook. Ainsi, vous estimez que "les militants du tirage au sort ont TOUS été formés par la voie de cette éducation populaire, hors école, qu'ils ont tous lu Marx, Rousseau... Et que plus globalement, le niveau d’études n’a cessé de croître pendant le dernier siècle (cf Emmanuel Todd). Enfin que l’outil INTERNET permet d'accroitre le niveau de formation de chacun,l"’opinion" s’en étant LARGEMENT EMPAREE".
1°) -LA FRACTURE NUMERIQUE S' AJOUTE A LA FRACTURE SOCIALE :
En premier lieu, permettez-moi d'abord, en terme de méthode, de vous dire amicalement (car ce n'est en aucune façon une compétition que je livre avec vous, mais un simple débat d'idée), que je n'aime guère vos phrases amples et généralistes : qui ne correspondent pas à ce que je vis tous les jours sur le terrain social. Ainsi , lorsque vous dites que le NIVEAU des études monte, jusque là, je suis d'accord. En revanche, le lycée permet peu de développer l'EXPRESSION ORALE devant une vidéo ou l'ECRITURE, le style, la force de persuasion, si ce n'est quelques "rédactions" très insuffisantes, qu'il faut avoir dans le combat politique..
Ce sujet me touche beaucoup : en effet, je suis chargée d'analyse au Ministère de la jeunesse, et nous avons lancé un appel à projets afin d'améliorer les pratiques numériques des jeunes. En effet, de la lecture, l'analyse et l'évaluation d'une centaine de projets sur le sujet, il ressort le constat suivant : tous les porteurs de projet me disaient que dans telle ou telle région rurale, Corse, Auvergne, Haute Garonne, Aquitaine, Maine- et -Loire, DOM,... région à fort taux de chômage comme le nord de la France ( le taux de chômage des jeunes est de 45%), ou du 93, les ZUS, les quartiers prioritaires etaient tres en retard sur le plan numerique...., la FRACTURE NUMERIQUE S'AJOUTE A LA FRACTURE SOCIALE....!
Non pas dans la possession d'un portable ou d'un smartphone, 90% des 11-17 ans ont un mobile, mais dans l'appropriation critique du numérique. Si les jeunes lycéens de "Turgot" ou de "Louis le Grand" n'ignorent rien en matière d'expression orale devant une caméra ou d'écriture d'articles, il n'en n'est pas de même des jeunes ruraux ou résidant dans une zone péri- urbaine, soit 80% des classes populaires comme l'explique le géographe Christophe Guilluy. dans son ouvrage "La France périphérique", Flammarion, 2014.
D'où la nécessité de lancer des projets de télévision citoyennes de quartier, former les gamins afin qu'ils deviennent de petits journalistes sur le web, apprennent à rédiger des articles et à s'exprimer en vidéo, en lien avec les réseaux de l'éducation populaires...
Donc, permettez-moi de ne pas être du tout d'accord avec votre phrase ; "l’outil INTERNET permet d'accroitre le niveau de formation de chacun, l"OPINION S'EN ETANT LARGEMENT EMPAREE". Non cette appropriation est très inégale et renforce les inégalités sociales actuelles. Malheureusement, nos expériences sont isolées, pilotes, on n'est très loin de couvrir tout le territoire français...
2°)-LA DIFFICULTE DE S' EXPRIMER EN PUBLIC TOUCHE LES JEUNES DU 93...
S'exprimer en public pour les jeunes des ZUS ou les jeunes ruraux ne va pas de soi, que cela met en jeu l'estime de soi, que beaucoup de jeunes defavorises n'ont pas. Je m'appuierai sur un projet porté par la ville de Bobigny, du temps où elle était dirigée par la maire communiste Catherine PEYGE. Il faut savoir que le revenu des habitants de BOBIGNY est de 50% du revenu moyen national. La mairie aidait les jeunes à construire leur projet (formation, emploi, tour du monde, permis de conduire...), leur donnait un coup de pouce financier, leur mettait à disposition le carnet d'adresses de la mairie. Le jeune devait présenter son projet devant des responsables économiques, politiques locaux. Mais les jeunes des HLM glandent toute la journée dans le hall d'entrée de leur HLM. Une sociologue leur a demandé à combien d'adultes ils avaient parlés au cours des 6 derniers mois en dehors des parents ? Réponse : personne. De la même façon, ils n'avaient pas lu un seul livre critique, MARX que vous citez par exemple, ni écrit une seule ligne personnelle..Devant les responsables économiques, ils avaient la plus grande difficulté à prendre la parole et à s'exprimer clairement..
3°)- LE TIRAGE AU SORT NE PERMET PAS DE DEFENDRE UN PROJET :
Gégé du biolo écrit sous ma réponse de ce matin : "Le problème, à mon avis, c'est que ça (tirage au sort) évacue toute idée de choix sur un PROGRAMME, puisqu'on ne sait pas sur qui le sort va tomber (même l'heureux "élu" ne le sait pas d'avance). Et donc aussi toute idée de révocation en cours de mandat (sur quelle base le révoquer puisqu'il ne se sera engagé sur aucun programme). Le représentant en question en sera donc réduit à expédier les affaires courantes, sans rien changer. Pour ma part, je designe un representant en fonction de ses IDEES, ce qui sera impossible avec le tirage au sort.
De la même façon, et comme le note mon ami Nicolas MATTIUSSI, la culture libérale nous manipule chaque jour à travers son goutte à goutte ideologique, via les média de l'idéologie dominante. Sans une vraie formation théorique et critique, la personne choisie au sort ne sera qu'une caisse de résonnance de l'idéologie libérale..
En guise de conclusion je constate que nous sommes au moins d'accord (les "pour" et les "contre" le tirage au sort) sur l"importance de l"EDUCATION POPULAIRE (sur Facebook, internet).
N'étant pas une ayatollah de mon idée (sélectionner et former un personnel politique d'origine populaire), je pense que l'on devrait expérimenter les deux dispositifs localement (tirage au sort, sélectionner et former un personnel d'origine populaire). Puis les évaluer, et le cas échéant, le ou les généraliser au niveau national....Madame, je vous remercie très sincèrement pour la très intéressante question que vous avez posée, pour vos réponses aussi enthousiastes qu' étayées, ainsi que pour tous les excellents commentaires que ce debat a suscite..