Pas de CDI à offrir aux 190 000 jeunes, débarquant sur le marché du travail !

190 000 JEUNES DEBARQUENT CHAQUE ANNEE SUR LE MARCHE DU TRAVAIL : OR, IL N'Y A PAS 190 000 CDI A LEUR OFFRIR !

Dans cette vidéo, Quatennens estime que le vrai problème du chômage est le manque de création d'activités pérennes chaque année. Tout à fait d'accord. Dommage en revanche qu'il n'aille pas au bout de son raisonnement en citant des chiffres macroeconomiques : chaque année, 190 000 jeunes débarquent sur le marché du travail (chiffre Matthieu Plane de l'OFCE) : et il n'y a pas 190 000 CDI ou emplois dans le secteur public à leur offrir !

En effet et selon un article du Figaro du 12 juin 2019, on a créé 218 000 postes entre la fin du premier trimestre 2018 (1er avril 2018) et le premier trimestre 2019 inclus (31 mars 2019). Mais, pas de fausse joie, ce chiffre relève de la pure propagande ! :

1)-91% de ces créations sont du CDD ou de l'interim.

2)- De plus, et comme l'écrit très bien Jean-Louis, ce chiffre, évidemment très médiatisé par Le Maire et Penicaud sur Tweeter, ne tient pas compte des suppressions d'emplois dans les entreprises privées bénéficiaires, le plus souvent en CDI. L'article ne parle que des suppressions nets d'emploi dans la Fonction Publique.

Il est la le véritable scandale de la politique libérale anti-sociale de King Kostard, la cause structurelle de la souffrance de 6 à 9 millions de chômeurs français, qui n'ont objectivement aucune chance de retrouver un CDI.

Et sur cette immense faute morale et politique, personne ne moufte, tout le monde pratique le déni de realite, y compris à la FI !!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.