- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 10 favoris
- 10 contacts
Ses favoris
-
En Italie, les néofascistes de CasaPound capitalisent sur le discours anti-migrants
Simone Di Stefano, numéro deux de CasaPound, lors d'une conférence de presse le 9 novembre 2017 à Rome. © Reuters / Tony Gentile.
La presse italienne en parle comme des « fascistes du troisième millénaire ». Enquête sur ce mouvement néofasciste lancé en 2003, dont le discours anti-migrants, comme les connexions mafieuses, lui ont permis d'obtenir 9 % des voix, aux dernières municipales à Ostie, dans la commune de Rome.
-
En six cartes, tous les résultats du premier tour
Retrouvez les résultats par commune, par département et par région. Et aussi, le vote par candidat dans chaque département.
-
L’Union européenne peut-elle (re)devenir légitime ?
David Cameron et Jean-Claude Juncker à Bruxelles le 18 février 2016. ©CE.
La légitimité de l’UE s’érode alors même que ses dysfonctionnements appellent de nouvelles réponses institutionnelles. Retour sur la nature de l’intégration européenne et les (faibles) chances de sa démocratisation, à l’aide de plusieurs travaux récents en sciences sociales.
-
Loi travail, la plus grande des manifs
Mardi 14 juin, à Paris. © Reuters
Contrairement au discours du gouvernement sur l'essoufflement du mouvement social, la manifestation du mardi 14 juin n'a pas été le baroud d’honneur annoncé d’une CGT marginalisée. C’est au contraire la plus forte mobilisation depuis le début du mouvement.
-
Pierre Joxe: «Je suis éberlué par cette politique qui va contre notre histoire»
Pierre Joxe lors de notre émission
Dans un entretien à Mediapart, Pierre Joxe, plusieurs fois ministre de Mitterrand et grande figure socialiste, n'a pas de mots assez durs pour dénoncer le gouvernement et le projet de loi dit Macron, une entreprise de « déconstruction du droit social ».
-
Nuit debout, la non-violence jusqu'au bout
Série "Debout du jour" © Stéphane Burlot / Hans Lucas
Alors que des échauffourées ont opposé manifestants et forces de l'ordre à Paris dans la nuit du 14 avril, le mouvement Nuit debout est ciblé pour sa responsabilité dans ces événements violents et se pose la question de son positionnement vis-à-vis des actions qui interviennent en dehors de son cadre. -
Réfugiés: le maire de Lesbos demande un «couloir de sécurité» entre la Turquie et la Grèce
Avec la fermeture de la frontière de la Macédoine, qui ne laisse passer Syriens et Irakiens qu'au compte-goutte, les migrants en transit s'accumulent en Grèce. Lesbos en a vu passer plus de 500 000 en 2015 et le flux ne s'y tarit pas depuis le début de l'année 2016. Son maire raconte la mobilisation extraordinaire de l'île. Mais pour lui, c'est une tout autre politique qu'il faut mettre en place.
-
Réfugiés: à Lesbos, des solidarités contre la honte européenne
Ils sont plus de 500 000 à être passés par cette île grecque en 2015, déjà plus de 70 000 depuis le début de l'année et de plus en plus de femmes et de jeunes enfants. Lesbos, en mer Égée, est le principal point d'arrivée des migrants qui quittent la Turquie sur de pauvres embarcations. Sur l'île s'inventent toutes sortes de solidarités qui contrastent avec l'égoïsme européen.
-
Grèce: quelques observations politiquement incorrectes
À propos de la Grèce, il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à dire. Surtout en France, où une gauche radicale s'est jusqu’ici trouvée incapable d’ouvrir un chemin alternatif au pourrissement sur pied de la social-démocratie européenne. Restent les chiffres: ce qui est trop rapidement appelé «austérité» peut marcher.
-
Grèce : « Nous présentons nos arguments, on nous répond par des règles »
Entretien avec Euclide Tsakalotos, ministre délégué aux relations économiques internationales du gouvernement Tsipras et désormais coordinateur de l'équipe des négociateurs à Bruxelles.