- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 19 favoris
- 1 contact
Ses favoris
-
Céline Spector: « L’Europe a perdu l’occasion d’un moment constituant »
Au Parlement Européen à Strasbourg. © Photo Genevieve Engel / Parlement Européen
Emmanuel Macron place la « souveraineté européenne » au cœur de sa présidence de l’UE, tandis que Varsovie conteste la primauté du droit européen... Entretien avec la philosophe Céline Spector, qui s’en prend aux réflexes souverainistes et se refuse à désespérer de l’Europe, dans un essai récent.
-
28 minutes m’a CIA-iser ! (et c’est douloureux)
En participant à réhabiliter un agent du plus grand empire de surveillance, de torture, de meurtre extrajudiciaire au monde, potentiel criminel de guerre et adversaire de toute transparence démocratique, l’émission d’Arte, avec d’autres médias, contribue à remodeler l’image d’institutions parmi les plus répressives de la planète en gardiennes du temple de la liberté. -
Une crise économique violente, structurelle et profonde
Un magasin parisien fixe les règles d'entrée. © AFP
La crise économique qui s’ouvre après la crise sanitaire a un potentiel dévastateur en frappant notamment les services et en redéfinissant de nouvelles règles de fonctionnement du capitalisme. Le coût social s’annonce très élevé.
-
2020 ne finit jamais
2020, « l’année où les jours, comme des perles brisées, ont glissé du collier du temps », n’a pas cessé de recommencer, encore et encore : année du virus, de l’enfermement, de la catastrophe au Liban, des révoltes contre la violence raciste de la police et contre le patriarcat.
-
«Les 20% les plus riches se sont enrichis, les 20% les plus pauvres se sont endettés»
Dans « À l’air libre » jeudi, Véronique Fayet, la présidente du Secours catholique Caritas, dénonce la hausse alarmante de la pauvreté. Avec également Christophe Robert de la Fondation Abbé Pierre et Edgar Rodrigues du collectif des précaires de l’hôtellerie-restauration et événementiel. Retour, aussi, avec Camille Polloni sur la dissolution du CCIF.
-
On n’attaque jamais les fondamentaux démocratiques en plein état d’urgence. Jamais
Nous avions déjà subi une tentative de révision constitutionnelle et l’inique déchéance de nationalité en plein état d’urgence sous Hollande, suite aux attentats terroristes du 13 novembre 2015. Résultat, une marque indélébile, une explosion de la majorité au gouvernement comme au parlement, on a vu le résultat. -
Corinne Morel Darleux: «La pandémie ne doit pas servir à étouffer les luttes»
Corinne Morel Darleux sur le plateau de Mediapart, en 2018. © Mediapart
Dans un entretien à Mediapart, l’essayiste et élue régionale Corinne Morel Darleux espère voir se développer une « archipélisation » des élans de solidarité pour préparer l’après et en appelle à la « dignité du présent » pour faire face à ce qui nous arrive.
-
Virginie Maris: «Créer des territoires plus autonomes, plus résilients»
Virginie Maris invitée sur le plateau de Mediapart en novembre 2018. © Mediapart
Dans un entretien à Mediapart, la philosophe Virginie Maris appelle à une position d’humilité face à la nature et invite à « démondialiser » nos modes de vie. L’horizon politique de l’après-Covid doit s’articuler autour du développement de territoires autonomes, résilients et solidaires.
-
Aux Lentillères, des légumes et des luttes
Dans les «petits jardins» collectifs des Lentillères, en février 2020. © JL
À Dijon, un quartier de jardins et de maisons collectives invente un rapport maraîcher et libre à la ville. Promenade au cœur d’une friche rebelle qui fabrique des antidotes au marasme politique. Liberté, hospitalité et potagers !
-
«L’idée de nous organiser par nous-mêmes, ça me touche»
Fabrication de masques à la Fabrique de la Goutte-d'Or, à Paris, dans le XVIIIe arrondissement. (Juliette Avice/Hans Lucas via AFP)
Dans les quartiers populaires, d’innombrables formes d’entraide ont vu le jour face au Covid. Beaucoup veulent continuer à s’auto-organiser, agir sans attendre l’État. « L’assistance sociale, ce n’est pas notre idée, précise Gaspard, à Aubervilliers. On organise des coopérations portées par l’idée des communs. »