
Bruno CARBONE
Retraité. Conservateur général honoraire des bibliothèques
Sa biographie- 34 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 1 lien
- 0 événement
- 88 favoris
- 515 contacts
Ses favoris
-
Grand débat: les secrets d’un hold-up
Chantal Jouanno a estimé que les conditions d'un grand débat démocratique n'étaient pas réunies. © Reuters
Alors que la Commission nationale du débat public était disposée à assurer l'impartialité et la neutralité du grand débat national, l’Élysée s’y est opposé. Documents et courriels confidentiels à l’appui, Mediapart révèle la lutte menée par Emmanuel Macron pour transformer l’initiative, selon le mot de Chantal Jouanno, en une « campagne de communication ».
-
Casier judiciaire vierge : E. Macron trahi par les siens?
Dans son programme, Emmanuel Macron était clair : "la loi de moralisation de la vie publique comprendra (...) l'interdiction pour tous les détenteurs d'un casier judiciaire (niveau B2) de se présenter à une élection". Il suggérait même qu'il était le seul à promettre une telle mesure -ce qui était inexact, car beaucoup d'autres candidats étaient sur la même ligne. -
Moralisation: les députés LREM s'en tiennent à la copie du gouvernement
Ce lundi 24 juillet, les députés entament l'examen des projets de loi « moralisation ». Les élus LREM ont raté en commission l'occasion de bonifier le texte gouvernemental.
-
ISF vs APL: cadeaux pour les ultra-riches, ponctions sur les plus pauvres
L’Aide personnalisée au logement va baisser de 5 euros par mois dès le 1er octobre, suscitant une indignation d'autant plus forte, que le gouvernement multiplie les cadeaux fiscaux aux plus grandes fortunes.
-
La dangereuse contre-révolution fiscale de Macron
La réforme des impôts, notamment ceux qui pèsent sur la fortune et le capital, va creuser les inégalités au profit des ultrariches. Avec la CSG et la taxe d’habitation, le chef de l’État va aussi construire de folles usines à gaz, dont les retraités ou les collectivités ont beaucoup à craindre.
-
Dans la manifestation parisienne: «J’encule la police (mais c’est accidentel)»
La manifestation parisienne organisée pour protester contre les violences policières et réclamer justice pour Théo n’a pas rassemblé les foules, mais exprimé une colère qui n’est sans doute pas près de s’éteindre.
-
Pour une approche laïque de la laïcité
Mon «témoignage» porte sur la façon dont un universitaire peut s’inscrire dans le débat public sur la laïcité. Après une formation d’historien et de sociologue, j’ai effectué mes recherches dans le cadre de la «section des sciences religieuses» de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, à la Sorbonne. Cette section a été créée, en 1886, peu après la laïcisation de l’école publique, dans le souci d’une approche laïque des religions. -
Quand la déchéance de nationalité « pour tous » est présentée comme une garantie du principe constitutionnel d’égalité…
A l’occasion du premier jour du débat parlementaire en séance publique sur la constitutionnalisation de la déchéance de nationalité « pour tous », le Premier ministre a affirmé que cette mesure inscrirait le principe d’égalité au cœur de la Constitution. -
Notre-Dame-des-Landes: bienvenue chez les dingues
Les contradictions permanentes du gouvernement sur la construction de l’aéroport du Grand Ouest ont un effet délétère sur la vie politique locale. En rendant impossible l’échange d’arguments rationnels, elles détruisent les conditions du débat démocratique.
-
Déchéance de nationalité: la farce nationale
L’affaire de la déchéance de nationalité pour les binationaux vire au n’importe quoi. Depuis deux mois et demi, le gouvernement n’a cessé de s’enliser et de changer d’avis. L'Assemblée nationale examine la révision constitutionnelle à partir de vendredi 5 février.