Mercredi 30 mars, l’association ATTAC a publié un nouveau rapport qui tord le cou à de nombreuses idées reçues. Intitulé « Fraude fiscale, fraude sociale, fraude aux prestations sociales : ne pas se tromper de cible », l’analyse démontre, chiffres à l’appui, l’impact incomparable de la fraude fiscale sur l’économie française, l’environnement et la démocratie.
Pourtant, les gouvernements ne cessent de durcir leurs politiques en matière de « contrôle social », craignant que l’assistanat ne vienne vider les caisses de l’Etat et discréditant ainsi le principe de redistribution sociale. En attendant, la fraude fiscale demeure systémique et coûte des milliards chaque année.
INFOGRAPHIE
La fraude fiscale écrase la fraude sociale
Agrandissement : Illustration 1
Montant de la fraude détectée et estimée, en milliards d'euros, en 2019
* Seule la Cnaf procède à une estimation de la fraude aux prestations sociales. La Cour des comptes considère que la fraude aux prestations familiales (RSA par exemple) représenterait un tiers du total des fraudes aux prestations sociales.
** Ce milliard d’euros (983 millions d’euros précisément) se décompose en 324 millions d’euros (branche famille), 287 (maladie), 160 (vieillesse) et 212 (Pôle emploi).