Bruno Dalpra
Citoyen engagé
Abonné·e de Mediapart

140 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 janv. 2022

Présidentielle : à mes amies /amis, camarades de luttes et connaissances...

Ce message est pour vous, oui vous mes amis, camarades de luttes ou connaissances Facebook. Celles et ceux qui me connaissent bien, savent l'importance que j'attache à distinguer mon engagement militant dans les causes environnementales ou sociales dans lesquelles je m'investis ou soutiens, de ma conviction politique...

Bruno Dalpra
Citoyen engagé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Messages à mes z'amis... amies, camarades de luttes et connaissances Facebook :

Celles et ceux qui me connaissent bien, savent l'importance que j'attache à distinguer mon engagement militant dans les causes environnementales ou sociales dans lesquelles je m'investis ou soutiens, de ma conviction politique. 

Cette année est une grosse année électorale avec celle de l'élection présidentielle. Je ne vais pas vous refaire l'histoire de la gauche, car oui, je suis un gauchiste, ni celle de l'écologie politique, car oui, je suis vert, mais pas un extraterrestre !

Politiquement, je suis un rouge chez les verts et reste fidèle à EELV parce que c'est la famille politique dans laquelle je me sens à ma place. Y être, ne veut pas dire que je suis d'accord avec tout. J'attache une importance à garder ma liberté militante par respect aussi de celles ou ceux qui ne sont pas politisés et qui ont parfois un regard sévère du monde politique.

Pour la présidentielle 2022,
j'ai fait le choix de soutenir YANNICK JADOT

Pour autant, mon coeur politique garde une place pour les FI, notamment aussi parce que vous êtres nombreuses et nombreux parmi mes amies /amis et connaissance à l'être et ou à avoir fait le choix de soutenir Mélenchon.

Certaines /certains n'aiment pas Jadot et lui reprochent ci et ça.

Mais Mélenchon n'est pas non plus un saint homme.

Ainsi, nous avons une divergence sur le choix présidentiel.

Que vous soyez taquin, je le suis aussi, mais de grâce, ne transformez pas mes publications en champ de bataille. Gardons à l'esprit que nous chamailler entre "gauchistes" nous disperse alors que nos VRAIs adversaires sont Macron et la droite… toute la droite !

Merci par avance 
retrouver mon message d'origine sur mon Facebook ici.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
Pap Ndiaye fait déjà face au cyclone raciste
La nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’éducation nationale a fait remonter à la surface le racisme structurel de la société française et de sa classe politique, une vague qui charrie avec elle la condition noire et la question coloniale. La réaction de l’exécutif, Emmanuel Macron en tête, donnera une première indication sur la tonalité du quinquennat.
par Ilyes Ramdani
Journal — États-Unis
Dans le Missouri, l’avortement a déjà presque disparu
En juin prochain, la Cour suprême des États-Unis abrogera probablement l’arrêt « Roe v. Wade », qui a fait de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. Mais dans le Missouri, État conservateur du Midwest, cela fait des années que les interruptions volontaires de grossesse se réduisent à peau de chagrin.
par Alexis Buisson
Journal — Violences conjugales
Johnny Depp/Amber Heard : un risque que les procès en diffamation sapent #MeToo
Le procès en diffamation qui oppose depuis plusieurs semaines Johnny Depp à son ex-épouse, l’actrice Amber Heard, ne cesse de susciter le malaise. Outre le côté spectacle, la diffamation apparaît ici détournée de son objectif premier. Au risque de bâillonner de potentielles victimes dans d’autres affaires. 
par Patricia Neves
Journal — International
« Sauver l’Amérique », huit ans dans les pas de ceux qui prêchent l’intolérance
Qui sont ces prédicateurs qui tentent d’imposer leur radicalisation religieuse aux États-Unis ? Qui parviennent, alors qu’une majorité d’Américains soutiennent l’IVG, à guider le bras de la Cour suprême dans un projet de décision très défavorable au droit constitutionnel à l’avortement ? Thomas Haley a suivi l’un d’entre eux, filmant ses prêches, ses actions, sa vie de famille. Glaçant.
par Thomas Haley

La sélection du Club

Billet d’édition
Pour une alimentation simple et saine sans agro-industrie
Depuis plusieurs décennies, les industries agro-alimentaires devenues des multinationales qui se placent au-dessus des lois de chaque gouvernement, n’ont eu de cesse pour vendre leurs produits de lancer des campagnes de communication aux mensonges décomplexés au plus grand mépris de la santé et du bien-être de leurs consommateurs.
par Cédric Lépine
Billet de blog
L'effondrement de l'écologie de marché
Pourquoi ce hiatus entre la prise de conscience (trop lente mais réelle tout de même) de la nécessité d’une transformation écologique du modèle productif et consumériste et la perte de vitesse de l’écologie politique façon EELV ?
par jmharribey
Billet de blog
Rapport Meadows 9 : la crise annoncée des matières premières
La fabrication de nos objets « high tech » nécessite de plus en plus de ressources minières rares, qu'il faudra extraire avec de moins en moins d'énergie disponible, comme nous l'a rappelé le précédent entretien avec Matthieu Auzanneau. Aujourd'hui, c'est Philippe Bihouix, un expert des questions minières, qui répond aux questions d'Audrey Boehly.
par Pierre Sassier
Billet de blog
Reculer les limites écologiques de la croissance… ou celles du déni ?
« À partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance ». L' Atécopol et Enseignant·es pour la planète analysent ce sujet du bac SES, qui montre l’inadéquation de l’enseignement des crises environnementales, et les biais de programmes empêchant de penser la sobriété et la sortie d’un modèle croissantiste et productiviste.
par Atelier d'Ecologie Politique de Toulouse