Voir tous
  • Pascal Boniface fait vivre Léo Ferré

    Par Bruno Doguet
    leo-ferre
    Le 24 août 2016, Léo Ferré aurait eu 100 ans. À l’occasion de cet anniversaire, Pascal Boniface, dans un ouvrage paru aux éditions La Découverte souhaite ici redonner à l’auteur des « Anarchistes » et de « C’est extra » toute sa place dans l’histoire de la musique et de la poésie de son temps.
  • L'hebdo du Club: le fil Reuters d'actualités, un nouveau service pour nos abonnés

    Par Bruno Doguet
    Au sommaire cette semaine dans le Club: le lancement d'un fil d'actualités beaucoup plus complet, alimenté par l'agence Reuters et l'équipe de Mediapart ; une mise au point technique sur les erreurs 500 ; du nouveau avec une édition foot lancée le jour du match d’ouverture de l’Euro 2016 ; une édition participative sur les livres ; sans oublier la suite des séries BD et prisons…
  • Mon idole s’est envolée

    Par Bruno Doguet
    johan-cryuff-1974-world-cup-argentina johan-cryuff-1974-world-cup-argentina
    A 68 ans, Johan Cruijff est décédé ce jeudi à Barcelone. L'ex-emblématique n°14 des Pays-Bas, qui était atteint d'un cancer des poumons, a donc perdu son match contre la maladie. Une légende vient de s'éteindre, le football mondial est en deuil et moi je me rappelle.
  • Lettres à ma génération

    Par Bruno Doguet
    Lettres à ma génération, Sarah Roubato Lettres à ma génération, Sarah Roubato
    Sa « Lettre à ma génération », écrite à la suite des attentats du 13 novembre dernier et publiée dans le club de Mediapart, trouve un écho retentissant. L’éditeur Michel Lafon propose alors à Sarah Roubato de poursuivre l’écriture dans un ouvrage qui paraîtra le 28 janvier 2016. Un recueil de lettres adressées à chacun de nous, intimes et critiques, « pour nous rappeler ce que nous pourrions être, ensemble, au moins le temps d’une lettre ».
  • Vendredi 13 : florilège du week-end

    Par Bruno Doguet
Voir tous
  • Édition L'Hebdo du Club

    Se découvrir malgré l’effroi

    Par Bruno Doguet
    La France a froid. Surtout dans le dos. L’état d’urgence perdure, les sans-abris et les migrants souffrent d’indifférence… Heureusement, les frissons d’effroi ne font pas courber l’échine des plus mobilisés. A quatre jours du premier tour de la primaire PS et après deux débats télévisés entre les 7 candidats qui ne sont ni mercenaires ni samouraïs, le Club recense cette semaine dans son hebdo des prises de position, des hauteurs de vue, des mises en demeure ou encore des choix arrêtés et motivés. 
  • Édition L'Hebdo du Club

    Le poids des maux

    Par Bruno Doguet
    L’hebdo revient ! Pour le premier billet 2017, nous reviendrons sur certaines thématiques et quelques débats qui ont animé la vie du club. D’Alep aux migrants, de l’état d’urgence aux mots de la campagne qu’elle soit présidentielle ou primaire, nous vous proposons une sélection de billets.
  • Édition L'Hebdo du Club

    Pas de guerre lasse

    Par Bruno Doguet
    Cette semaine dans le Club, l’actualité a généré ses billets, tantôt descriptifs, tantôt analytiques. Et nous avons eu droit à une déclinaison de la guerre sous toutes ses formes. Celle par les armes lourdes et meurtrières à Alep, celle par les armes législatives à l’Assemblée, celle par les armes politiques à droite comme à gauche avec comme perspective l’élection présidentielle 2017.
  • Édition L'Hebdo du Club

    Primaire de la droite: le retour des réacs

    Par Bruno Doguet
    Ce dimanche, François Fillon devrait représenter sa famille politique à la présidentielle 2017. Le conditionnel est de mise car au jeu des pronos, pas de vainqueur. Cette semaine, l'hebdo du club sera exclusivement réservé à la primaire de la droite et du centre qui a vu le Manceau caracoler en tête au premier tour et nos abonnés réagir.
  • Édition L'Hebdo du Club

    Ça va mal ici, et ailleurs

    Par Bruno Doguet
    Cette semaine dans l’Hebdo, nous vous proposons un voyage. Pas référencé dans les guides touristiques. Celui qui anime le fil du club est anxiogène. Ce pourrait être de nouvelles versions de Voyage au bout de l'enfer ou d'Apocalypse Now. Ou simplement une descente dans ces coins du monde où la liberté et la paix n’ont plus droit de cité.
Voir tous
  • le 29 janvier 2016

    Sons d'hiver du 29 janvier au 21 février

    Par Bruno Doguet
    Depuis 25 ans, Sons d’hiver fait découvrir des sons et des voix riches d’authenticité et de sincérité. Sous la houlette de Fabien Barontini et de son équipe, cet espace singulier de créolisation des cultures et de liberté nous emmène à la rencontre d’artistes rares dont la venue fait événement bien au-delà du Val-de-Marne.