Principales tendances numériques dans l'industrie du voyage pour 2019

Dans cet article, je souhaite vous faire découvrir les sept tendances numériques les plus importantes que les acteurs de l'industrie du tourisme doivent connaître (titiranol agence de voyage, tour opérateur, hôtel….), et auxquelles ils doivent s'adapter s'ils veulent optimiser avec succès leurs performances commerciales. Comme je voyage souvent, surtout en Italie, depuis des années, j'ai pu remarquer une réelle évolution avec les années. 

  1. Technologie de reconnaissance

La technologie de reconnaissance est déjà très utilisée dans certains hôtels, avec la numérisation de la rétine et la numérisation des empreintes digitales pour déverrouiller les chambres d'hôtel. Cela peut améliorer l'expérience client en éliminant la nécessité de conserver une carte-clé ou d'utiliser une clé physique, deux éléments qui pourraient être perdus ou volés.

Au fur et à mesure que la technologie progresse et devienne de plus en plus largement acceptée, on peut s'attendre à ce que la biométrie faciale soit utilisée pour autoriser automatiquement les paiements ou pour vérifier automatiquement le départ de l'hôtel. Cela pourrait réduire considérablement les files d'attente, libérant ainsi le personnel du restaurant ou de la réception pour s'occuper des clients qui ont besoin d'une assistance plus pratique.

  1. Les robots

Parmi toutes les tendances numériques émergentes dans l'industrie du voyage, l'une des plus excitantes est l'utilisation de robots pour effectuer des tâches intelligentes. Cela ouvre de nombreuses possibilités d'utilisation, allant du service pour la clientèle jusqu'au traitement des données. Le robot 1A-TA d'Amadeus est un bon exemple de ces possibilités. De même, pour le première fois à la braderie de Lille 2019, un côté digital y sera très présent. 

Propulsé par la technologie de l'apprentissage (deep learning), on espère que dans un proche avenir, les agents de voyages et autres professionnels du tourisme pourront utiliser le robot comme assistant numérique. Le robot peut obtenir des informations des clients pendant qu'ils sont assis dans la salle d'attente, analyser leurs préférences et recommander intelligemment des destinations appropriées.

  1. Intégration mobile

A l'ère des smartphones, l'intégration mobile est plus importante que jamais et c'est l'une des tendances numériques les plus faciles à mettre en œuvre dans l'industrie touristique. Par exemple, une application mobile dédiée à un hôtel peut être utilisée pour faciliter les réservations de chambres, les réservations de restaurants, les demandes de service de chambres et les rendez-vous au spa.

En plus des fonctions en libre-service, l'intégration mobile peut être utilisée parallèlement à la technologie des balises pour envoyer des messages promotionnels lorsqu'ils sont les plus pertinents, en fonction de l'emplacement physique. De plus, les applications mobiles peuvent être combinées aux objets connectés pour permettre aux clients de contrôler les appareils de la pièce depuis leur téléphone.

  1. Chatbots & Intelligence Artificielle (IA)

L'une des tendances numériques les plus passionnantes de ces derniers temps a été l'utilisation accrue des chatbots. Cette technologie a été une révélation pour le service client et peut être utilisée par ceux qui travaillent dans l'industrie du voyage pour fournir des temps de réponse rapides aux questions de base. De plus, les chatbots peuvent fournir des réponses rapides même au milieu de la nuit.

Cela s'inscrit également dans la montée en puissance de l'intelligence artificielle en général. L'exemple le plus remarquable à ce jour est sans doute celui d'un projet combiné de Hilton et d'IBM, qui a donné naissance à Connie, un robot de service pour la clientèle basé sur l'intelligence artificielle, capable de répondre à la parole humaine, d'apprendre des interactions et de fournir des informations touristiques.

  1. La personnalisation

En ce qui concerne le service à la clientèle, une plus grande personnalisation figure parmi les demandes les plus importantes et celles de l'industrie du voyage en prennent bonne note. L’analyse des données et l'apprentissage des machines offrent aux hôtels la possibilité d'offrir une expérience plus personnalisée à leurs clients, et cette tendance ne fera que croître dans les années à venir.

Des algorithmes complexes peuvent être utilisés pour la vente croisée de produits et pour faire des prédictions sur les besoins, basées sur le comportement des clients d'un même endroit, en réservant la même chambre, à la même période de l'année. La technologie dans les chambres peut également être configurée pour accueillir les clients par leur nom, tandis que les hôtels peuvent même être en mesure de fournir des suggestions de voyage générées automatiquement, en fonction des intérêts et des préférences des utilisateurs sélectionnés lors du processus de réservation.

  1. Les objets connectés

Une autre tendance numérique dans l'industrie du voyage est " L'Internet des objets ". Il s'agit de l'utilisation des capacités d'Internet dans les appareils de tous les jours, leur permettant d'envoyer et de recevoir des données. Ceci est extrêmement utile dans l'industrie du tourisme, car il peut être déployé pour réduire automatiquement les coûts et améliorer l'expérience des clients, sans avoir besoin d'intervention humaine.

Par exemple, des systèmes énergétiques intelligents peuvent être utilisés pour ajuster automatiquement la température des pièces en fonction de leur occupation, ce qui élimine le gaspillage d'énergie dans les pièces vides. Les hôtels Starwood ont même utilisé cette technologie pour ajuster automatiquement la puissance des ampoules en fonction de la quantité de lumière naturelle détectée.

  1. Réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR)

Enfin, la VR et la AR sont également de plus en plus utilisés dans l'industrie du voyage et du tourisme. Plusieurs chaînes hôtelières expérimentent la VR en permettant aux clients de faire l'expérience d'une reconstitution virtuelle de leur chambre d'hôtel pendant le processus de réservation, avant même qu'ils n'y mettent physiquement les pieds, ce qui leur permet de faire des choix plus informés.

La réalité augmentée, quant à elle, est généralement déployée via une application pour smartphone et est utilisée pour améliorer les environnements du monde réel grâce à des superpositions. Cela peut signifier, par exemple, qu'un utilisateur peut pointer son téléphone vers un restaurant et voir les commentaires des clients, ou pointer son téléphone vers une carte des hôtels et trouver des informations supplémentaires sur les attractions à proximité. D'autres exemples pourraient inclure des cartes virtuelles interactives ou des vidéos à 360° pour présenter un centre de villégiature, un paquebot de croisière ou une destination touristique à l'avance.

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