Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

865 Billets

2 Éditions

Billet de blog 7 août 2014

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

A part ça tout va bien ?

Après une nuit extrêmement agitée, inutile et angoissante, je me suis réveillé avec une étrange obsession : il fallait absolument que je réalise une revue de presse...

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après une nuit extrêmement agitée, inutile et angoissante, je me suis réveillé avec une étrange obsession : il fallait absolument que je réalise une revue de presse...

Une soudaine envie, une urgence !

Aujourd'hui, ce matin, là, tout de suite, immédiatement ! Impossible d'attendre, pas de procrastination, pas cette fois ci ! 

C'est vitale, il fallait que je lise, que j'écoute, que je regarde tout ce qui allait faire La Pensée du Jour, l'actualité de ce 7 Août 2014.

Ne me demandez pas pourquoi je me suis retrouvé dans cet état là, vers 6h, je suis dans l'incapacité d'expliquer cet étrange phénomène, il n'y a pas de raison objective, je couve peut être une de ces dépressions dont les psychanalystes disent qu'elles sont "orphelines", c'est à dire sans cause, unique et sans véritable objet.

Inintéressante d'accord mais puissante ! 

MA REVUE DE PRESSE ! IL ME LA FAUT !

J'allume mon ordinateur avant d'avaler un café, signe que quelque chose ne fonctionne pas, ou plus, comme avant...la machine est déréglée, je bug donc je suis : Google Actualités, c'est bien Google Actualités, rapide, facile, complet ; je clique ensuite, mais sans perdre de temps, sur l'icone Europe1, j'augmente le son avec le curseur à 70 % ; je me précipite enfin sur l'écran de télé qui est derrière moi, LCI ou I<TELE ? va pour LCI !

Ouf !

La cacophonie entre LCI et Europe 1, loin de me déranger, tout au contraire me galvanise, me transcende, m'excite pour être clair...je suis très atteint.

Et mes pieds, ils servent à quoi mes pieds ? à ouvrir le Nouvel Obs, à passer les pages, une par une, avec le gros orteil, bien sûr ! c'est fou ce que j'arrive à faire avec le gros orteil !

Pris d'un remord, ou d'un doute, je ne sais plus, il était très tôt, j'ouvre un nouvel onglet "MEDIAPART", je ne veux pas passer à côté d'un article de Fabrice Arfi, je ne peux pas louper une analyse d'Edwy Plenel.

Pas aujourd'hui ! pas sans eux ! 

Sous le coup d'une euphorie qui n'a plus de limite, qui m’entraîne partout, j'ouvre d'autres onglets, 8 au total...Libé, Le Point, L'Express...je boulimise l'info.

Je suis sur tous les coups, sur tous les scoops, je ne vais rien négliger, je suis très très atteint.

Le dispositif est en place.

Une chose me rassure : Sarkozy énerve tout le monde, ça se confirme ! tout le monde sauf cet imbécile de journaliste de Valeurs Actuelles qui a réalisé l'interview et que j'entends expliquer des tas de choses compliquées sur l'Ex, du genre "il va revenir, c'est certain, mais il entretient le suspens"

Peut-on être à ce point aussi con pour dire dans la même phrase, une phrase très courte qui plus est, deux choses qui se contredisent totalement ? Ma revue de presse commence mal, je vois bien que je ne vais pas pouvoir m'empêcher de prendre position, c'est une question de tempérament : "Il semble que Nicolas Sarkozy a le talent de savoir choisir les journalistes qui viennent l'interviewer chez lui, on peut affirmer, sans craindre de se tromper, qu'ils se ressemblent, ils ont au moins un point en commun, je vous laisse deviner lequel". J'ai quand même une pensée pour LCI qui invite ce type là...pour dire ça...comme s'il fallait donner des explications, analyser, justifier cette simple opération de com.

La com rend con, je sais de quoi je parle. Ceux qui la fabriquent, ceux qui la lisent, ceux qui l'expliquent.

Je passe vite à autre chose, le temps s'accélère, ou se comprime, je ne sais plus, et je ne peux quand même pas passer toute la sainte journée sur Sarkozy...

'Crash Air Algérie" : je regarde attentivement, j'écoute car je me suis rendu compte qu'on en avait beaucoup parlé (sans rien révéler) et que depuis 2 ou 3 jours...plus rien ! "Les enregistrements des conversations sont inexploitables", une des boites noires est H.S. Les photos montrent les débris de l'avion comme pour justifier l'état de la boite noire...abominable raccourcis, terrible illustration. Je pense aux parents qui lisent la même chose que moi...toujours à propos de ce crash au Mali on explique "que l'avion a viré à droite" sans explication, sans cause réelle...on ne comprend pas, on ne sait pas mais on en parle...l'orage, toujours l'orage, il a viré à droite, bon...l'avion s'est écrasé à 740 km/h..."on sait comment il s'est écrasé mais on ne sait pas pourquoi...", si tu ne sais pas pourquoi, par pudeur et par respect, tais-toi ! le "comment" est à la portée de tous les imbéciles, il terrorise les parents, j'en suis certain, j'y reviens, je sais...je vais me faire un café...les passagers, ils se sont rendus compte de ce qui était en train de sa passer ? ils ont eu peur ? Si tu ne sais rien tais-toi !

Autre titre, juste en dessous du crash d'Air Algérie : "La Russie a décidé jeudi de décréter un "embargo total" de la plupart des produits alimentaires en provenance des pays d'Europe et des États-Unis en réponse aux sanctions occidentales votées à l'encontre de Moscou, a annoncé le Premier ministre russe ...

La Russie s'apprête aussi à interdire le survole de son territoire...bla bla bla. Même en Ukraine ? Nous ne sommes plus très loin de la cour de récréation...en plus grand, en beaucoup plus con !

Du coup, les industriels français sont inquiets, si l'embargo se confirme ils vont encore perdre des parts de marché. Et nos bateaux ? et notre armement ? et nos fruits et légumes ? On parle d'un manque à gagner de plus d'un milliard d'euros, c'est beaucoup ? ou c'est très peu ? je passe à autre chose sans obtenir de réponse, j'ai quand même l'impression que 1 milliard d'euros, au delà de l'énormité du chiffre pour moi, pour vous peut être aussi, cache mal notre misère en terme d'exportations...non ? même 10 milliards quand on connait le montant de la dette publique française, une goutte d'eau ? ou pas ?

J'aimerai qu'on m'explique comment interpréter ces chiffres qu'on nous balance comme ça ! les mettre en perspective ! les relativiser ! les intégrer dans une perspective plus vaste et plus concrète en même temps. Je sais, ça demande du travail...

Plus loin "L'euro repart à la baisse face au dollar dans un marché fébrile"...là aussi, je ne sais pas si il faut avoir un euro fort face à un dollar faible ou...pas trop fort ni trop faible...ou le contraire, un euro faible avec un dollar fort...bon mais alors comment expliquer ces mouvements ? qui manipule les ficelles ? dans quel but ? comment ? les pays qui ont l'air de tirer les marrons du feu font flotter leur monnaie...et nous, Européens ? face à ces stratégies monétaires ?

Il faut que j'aille chercher autre part...un autre jour peut être.

Les Américains ont un dollar faible pour faciliter leurs exportations...alors avec un euro fort, très fort, trop fort,  les Européens sont des tanches ? c'est cela l'explication ? que dit Laurent Mauduit sur le sujet ? et Attali, l'incontournable savant qui sait tout ?

Je suis perdu.

On ne parlait plus beaucoup de l'Irak, on se rattrape  : "Journée noire en Irak. Des jihadistes se sont emparés de la plus grande ville chrétienne du pays, Qaraqosh, située près de Mossoul dans le nord. Une offensive qui a entraîné la fuite de dizaines de milliers de personnes. 16H20. Paris demande une réunion ..

"Paris demande une réunion.." j'ai honte, à 16h20, bon ça c'est un scoop important...Paris, c'est un peu moi...c'est vous aussi, non ? que vont devenir ces Chrétiens ? d'ailleurs c'est curieux, on parle des musulmans, des juifs mais jamais des Chrétiens, ou très peu, juste pour dire qu'ils sont menacés ici ou là par ces méchants musulmans ; sont méchants les musulmans quand même. 

Sauf à Gaza, là ils sont victimes. Pour le coup, là c'est vrai !

"Journée cruciale pour le cessez-le-feu dans la bande de Gaza", les journalistes parlent d'un "compte à rebours", tic, tac, tic, tac, recommencera le massacre ? tic, tac, tic, tac ou pas ? tic, tac, tic, tac...il faut maintenir un niveau constant de suspens, tic, tac,  tic, tac...1980 morts dont 85 % de civils, des enfants...tic, tac, tic, tac, peut être plus demain tic, tac...

On passe ensuite au Prince William, important le Prince William quand on y pense : "Crise oblige, même les princes – et potentiels futurs rois – doivent travailler ! A 32 ans, le prince William a signé un contrat de pilote d'hélicoptère d'urgence, pour un minimum de deux ans. Il touchera un salaire de 40 000 livres sterling par an"

Curieux mélange, une menace de déflation plane sur la France, l'Espagne est déjà atteinte (-0.2% en un mois), des chômeurs en perspective mais le Prince William, (...même les Princes et futurs rois...) touchera un salaire de 40 000 livres...c'est vraiment rassurant ? ou alors on nous prend encore pour des cruches ? Il est vraiment comme nous le Prince ? comme mon fils qui cherche du boulot à Barcelone ?

"Montebourg est seul contre tous", ça on savait...s'il n'en reste qu'un...on peut lire un peu plus loin que l'Argentine fait un bras d'honneur aux fonds spéculatifs "vautours", "l'Argentine dit merde à ses créanciers", enfin du croustillant, du lourd...pauvre Argentine, tristes américains...elle est devenue bien arrogante cette Amérique d'Obama, vous ne trouvez pas ? encore plus arrogante.

Il aurait pu être Argentin Montebourg, non ? ou alors je commence des hallucinations, c'est possible...un Argentin en marinière soit ça a de la gueule, soit ça fait hurler de rire.

Je crois que j'ai de la fièvre... 

Ensuite une flopée d'articles de "fond" et quand je dis de "fond"...

"Estrosi pour une immigration de peuplement zéro", vous avez bien lu, une immigration de peuplement zéro...il est "catastrophé par son pays" le pauvre garçon...le mur du son, le big bang intellectuel le Sarkozyste niçois, tous les jours il le passe...à fond les manettes, un vrai winner  si non rien ! On se demande où il va les chercher, le motard et j'aime bien les motards, j'en fais même parti mais là...toujours plus haut le Estrosi.

"Trois ministres du PRG menacent de quitter le gouvernement", Poutine en tremble, Obama aussi, Netanyahu s'en fout, une fois de plus, il est terrible ce premier ministre Israélien  quand on y pense ! Jean-Michel Baylet menace Hollande ! on aura tout vu, ils ne vont rien nous épargner.

"Valbuena pleure" en conférence de presse, il quitte l'OM pour le Dynamo de Moscou, on peut comprendre...ce sont des garçons sensibles, ces footeux, j'espère qu'on ne l'a pas obligé à s'expatrier, ce serait trozinjuste.

"Pistorius va être condamné", ah bon ?

"La famille du flic ripoux est auditionnée" : 7 appartements depuis 5 ans avec un salaire de 1760 € net par mois, il était temps, non ?

"Pour se venger de son ex, elle lui roule dessus" : vous feriez quoi, vous, à sa place ? non, non, je plaisante, il ne faut pas, bien sûr, c'est le sens caché de cet article, il ne faut jamais rouler sur son mari. Même si c'est "un gros cochon". Enfin !

Et pour finir le meilleur : "A Meaux on pille des sites historiques"

Je me disais aussi que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas entendu parler de Copé !

Il est de retour !

On y revient !

Ouf, j'ai eu peur...

On commence par Sarkozy, on termine par Copé. 

Il y a quand même une justice non ?

Mais tout cela n'est que pure illusion, ce qu'on nous vend en permanence c'est le brouillard, un gros brouillard épais dont la taille vous dépasse, me dépasse, nous dépasse tous.

Un brouillard doux et cotonneux, moelleux, confortable, rassurant, vite fait, bien fait, prêt à la consommation, prédigéré, le matin ou le soir, en semaine ou en week end, seul ou en famille, en vacances ou au chômage, dans l'ordre ou dans le désordre, sans queue ni tête, surtout sans tête.

Mais attention à l'orage, on vous aura prévenu...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.