Christophe Castaner ajoute la provocation au cynisme : comment ose-t-il ?

Pas trop envie de sourire, aujourd’hui. Encore moins de rire...le cœur n'y est pas. Si je pleure, c’est de rage, la haine est en train de m’envahir, il y a des choses que l’on ne peut pas accepter, que l’on ne doit pas accepter. Jamais !

Pas trop envie de sourire, aujourd’hui. Encore moins de rire...le cœur n'y est pas.

Si je pleure, c’est de rage, la haine est en train de m’envahir, il y a des choses que l’on ne peut pas accepter, que l’on ne doit pas accepter.

Jamais !

Être indifférent, sourd, muet et aveugle (au sens figuré de l’expression, bien sûr) c’est ajouter un crime à un autre.

La complicité passive est également criminelle. L'amnésie sélective aussi.

« L'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements » : souviens-toi, triste imbécile, de ces mots par lesquels commence la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, de 1789.

Comment ose-t-il ?

Il ira cracher sur les tombes de Zineb Redouane et de Steve Maia Caniço, nous sommes prévenus.

En se faufilant entre deux cadavres, il adresse un doigt d’honneur bien appuyé à Geneviève Legay.

Comment ose-t-il ?

Trois médailles épinglées aux poitrails de policiers critiqués jusque dans leur rang qui font l’objet d’enquête de l’IGPN dont on connait, maintenant, les conclusions puisque Castaner - et Macron - les encense.

Des distinctions, mais aussi des remerciements destinés « à récompenser les services particulièrement honorables notamment un engagement exceptionnel et à récompenser des actions revêtant un éclat particulier ».

« …des services particulièrement honorables…des actions revêtant un éclat particulier », il parle d’une vieille femme (80 ans) morte d’une grenade défensive reçue chez elle, dans son appartement, en pleine gueule ; il parle d’un enfant de vingt et un ans venu faire la fête, poussé dans l’eau froide de la Loire par une nuit d’été comme quatorze de ses copains qui ont eu plus de chance que lui…le corps de Steve n’est toujours pas retrouvé...

De là où ils sont, que voient-ils ? Lui ? Moi ? Vous ? Nous ?

Comment ose-t-il ?

Trump aux USA.

Poutine en Russie.

Macron en France.

« C'est fou ce que l'homme invente pour abîmer l'homme et comme tout ça se passe tranquillement l'homme croit vivre et pourtant il est déjà presque mort et depuis très longtemps ». Extrait de « Paroles », de Jacques Prévert.

À méditer entre deux vomissements et trois médailles.

 

Pour Steve.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.