Arrête de confinasser !

Il confinasse encore et encore. Devant les caméras, sur toutes les ondes. On le voit faire la tournée des popotes avec un masque soigneusement vissé sur le nez alors que son ministre de la santé, pourtant médecin, nous explique tous les soirs que cela ne sert à rien…

Il confinasse encore et encore.

Devant les caméras, sur toutes les ondes.

On le voit faire la tournée des popotes avec un masque soigneusement vissé sur le nez alors que son ministre de la santé, pourtant médecin, nous explique tous les soirs que cela ne sert à rien…

Il en appelle à la mobilisation de toute la population, à l’union sacrée, à l’unité de la nation… pour tenter de faire oublier ses errements, ses hésitations, son amateurisme, son manque d'anticipation et son exubérance néolibérale.

Dans l'objectif de désamorcer les critiques (absolument) légitimes.

Il demande aux Français de soutenir le personnel hospitalier, médecins, infirmières, infirmiers, alors qu’il n’a eu de cesse de réduire le nombre de lits, de rogner les budgets des hôpitaux en tournant le dos à tous ceux et à toutes celles qui prennent aujourd’hui le coronavirus par les cornes au risque de leur vie. Plusieurs morts, déjà, de médecins, de surveillants pénitentiaires, de gendarmes...tous crient au secours !

Il se défausse sur ses prédécesseurs en oubliant deux choses : premièrement qu’il a fait partie de l’équipe Hollande en qualité de secrétaire général adjoint du cabinet du président de la République et en qualité de ministre de l’Économie du gouvernement Valls 2 : plus de quatre ans au total, entre 2012 et 2016, passés dans les plus hautes sphères de la République ! deuxièmement qu’il est le chef de l’État depuis 2017, depuis trois ans !

Sept ans d’exercice du pouvoir entre 2012 et 2020 au plus haut niveau pour finalement refuser de prendre sa part de responsabilité dans ce qui est d’ores et déjà un terrible fiasco : il n’y a pas pire aveu d’échec ! Il n’y a pas pire constat d’impuissance ! Il n’y a pas pire lâcheté !

N’accuse pas le puits d’être trop profond. C’est ta corde qui est trop courte.

Le peuple n’est pas dupe, un jour viendra où il te demandera des comptes.

Trouve des masques, des gants, des charlottes, des lunettes de protection, des blouses, du gel, des tests fiables pour ceux qui en ont un besoin urgent, c'est vital !

Bouge-toi !

Et arrête de confinasser !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.