Est ce la lecture simultanée de l'excellent ''Montaigne à cheval'' de Jean Lacouture (précédée d'une redécouverte partielle des ''Essais'' édition 1933) et d'articles de journaux traitant d'affaires liées aux intégrismes religieux ou autres (intégrismes islamistes mais pas que..), à la définition disputée plus que discutée de la laïcité? Tous ces débats affrontements, anathèmes et insultes montrent une société française décidemment crispée et peu tolérante. Ces débats incantations amplifiées par les irresponsables politiques intéressés, communiquants médiatiques et penseurs de petit écran et de grand ego n'aident pas à mieux comprendre les évolutions de notre société et ne permettent pas aux hommes de bonne volonté d'agir sereinement ni de porter haut une pensée plus complexe. . Pourtant nous aurions besoin de plus de lumière pour comprendre le monde réel dans sa diversité des croyances et des connaissances et ne pas céder aux tentations de la peur de l'altérité.
Alors, ont pensé ces petits jeunes de leur coin de banlieue pourquoi ne pas évoquer des noms prestigieux d'influenceurs du passé comme par exemple Montaigne auteur des essais, habitué aux soubresauts des guerres de religion et Averroes esprit multiple passeur d'Aristote mais aussi philosophe de l'islam. Et même pourquoi ne pas profiter des multiples replis dans la ligne du temps pour leur demander carrément de venir sur place en espérant que leur notoriété donne un bon coup de pouce aux humanistes d'aujourd'hui. Ca urge! BA le 15/03/21
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Pour la majorité présidentielle et certains commentateurs zélés, Emmanuel Macron a adressé un « signal à la gauche » en nommant Élisabeth Borne à Matignon. Un tour de passe-passe qui prêterait à sourire s’il ne révélait pas la décomposition du champ politique orchestrée par le chef de l’État.
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
Après la prétendue « théorie du genre », le mariage pour tous et la PMA, c’est la transidentité des mineurs qui attise une nouvelle panique morale en France. En 2021, plusieurs collectifs se sont fédérés autour de cette question et tentent d’influencer médecins et politiques dans leurs décisions.
Installée en mars 2021 à la suite de l’émergence du mouvement #MeToo inceste, la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants poursuit son recueil de la parole des victimes, tout en faisant face aux premières résistances de la société.
[Rediffusion] Les connivences du pouvoir politique et financier aux affaires du vieux monde témoignent chaque jour de leur mépris pour les populations et la démocratie. Partout la nostalgie impérialiste de la domination s'impose comme sauvetage de la mondialisation sauvage. Ne laissons pas le saccage et la peur nous plonger en eaux troubles et relisons plutôt Le radeau de la Méduse du génial Géricault.
La peur d’un « grand remplacement » des « Blancs chrétiens » est très ancienne en France. Elle a connu une véritable explosion à l’ère coloniale, face à la présence, pourtant quantitavement faible, des travailleurs africains en métropole. Alain Ruscio montre ici que ce fantasme raciste fut un filon politique et un calcul abondamment exploités du XIXe siècle à nos jours.
Comme l'écrit Statewatch depuis 2007 l'UE a dépensé plus de 340 millions pour la recherche sur les technologies de l’Intelligence Artificielle (I.A.) destinée au contrôle des frontières, des demandeurs d’asile, de l’immigration, alors que la proposition de loi en la matière actuellement en discussion ne fournit pas les sauvegardes contre les emplois dommageables de ces technologies.
Changer la compréhension du monde par le partage d’enquêtes sur le terrain. À La Commune CDN d'Aubervilliers, la pièce d'actualité n°17 est aussi la pièce journalistique n°1. Etienne Huver et Jean-Baptiste Renaud ont enquêté sur la route migratoire la plus dangereuse du monde. À l’heure de la solidarité ukrainienne, la Méditerranée n’en finit pas de tuer et nous regardons ailleurs.