Bruno Paul A
Abonné·e de Mediapart

30 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 août 2021

traceur-drive et passe sanitaire

Raymond n'a pas de passe, on s'arrrange

Bruno Paul A
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tracteur-drive © BA

Avoir un smartphone et manipuler les QRcodes (un nouveau mot pour le prochain Larousse) ou imprimer un document, le fameux passe sanitaire, pour simplement boire un coup au café du village. Nous vivons une drôle d'époque et l'on se croirait évoluer sous le règne du père Ubu ou au royaume de l'absurdie quand on y pense vraiment. Cette impression de devoir se justifier en permanence dans le moindre des actes de la vie quotidienne, de risquer à tout moment un contrôle et une sanction pour une eau minérale consommée sans papier d'attestation sur la place du village, il y aurait de quoi perdre tout sourire et tout goût pour la plaisanterie. Bon, l'affaire est sérieuse, personne n'a envie de revivre les semaines de blocage total et d'enfermement avec un petit virus vicieux qui joue les prolongations. Mais si aucun traitement médicamenteux n'est actuellement capable de l'empêcher de nuire gravement (même le 51 à forte dose!) nous avons la chance d'avoir la solution vaccinale comme moyen d'en limiter la nocivité et de pouvoir maintenir au mieux une vie sociale. D'où cette histoire un peu bizarre de QRcode. Tellement bizarre que Raymond qui n'a ni ordinateur et imprimante, ni ''smartefone'' ne pourrait plus boire son petit coup en revenant de traiter ses terres. Heureusement que la sagesse du cafetier et son pragmatisme lui ont permis de trouver la solution: le tracteur-drive. On s'adapte comme on peut chez nous, l'essentiel est de respecter l'heure du pastis.. BA le 23/08/21

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Élisabeth Borne à Matignon : Macron choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal — Terrorisme
Le manifeste du tueur de Buffalo précise la menace terroriste d’extrême droite
Payton Gendron, le terroriste d’extrême droite qui a tué dix personnes à Buffalo (États-Unis) le 14 mai, a publié un manifeste qui mérite d’être comparé avec celui de Brenton Tarrant, auteur néo-zélandais de l’attentat de Christchurch. En s’inscrivant dans une continuité historique du suprémacisme blanc meurtrier, il appelle aussi à le prolonger.
par Nicolas Lebourg
Journal
Ultradroite : nos enquêtes
En France, six projets d’attentats attribués à l’ultradroite ont été déjoués depuis 2017.  La professionnalisation de ces groupes, leur facilité à s’armer et les profils hétéroclites des activistes inquiètent les services de renseignements.
par La rédaction de Mediapart
Journal
Le « grand remplacement », idéologie meurtrière
Attribué au principal suspect de l’attentat de Christchurch (Nouvelle-Zélande), un manifeste intitulé « Le grand remplacement », en référence au fantasme d’extrême droite du même nom, dénonce les « invasions étrangères » en Europe, et cite tout particulièrement le cas de la France.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice
Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Procès Amber Heard - Johnny Depp : l'empire des hommes contre-attaque
Cette affaire délaissée par les médias généralistes en dit pourtant beaucoup sur la bataille culturelle qui se joue autour de #metoo.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
La condescendance
Je vais vous parler de la condescendance. De celle qui vous fait penser que vous ne savez pas ce que vous voulez. De celle qui vous fait penser que vous savez moins que les autres ce que vous ressentez. De celle qui veut nier votre volonté et qui vous dit de vous calmer et que « ça va bien s'passer » (comme le disait M. Darmanin à la journaliste Apolline de Malherbe le 8 février 2022).
par La Plume de Simone
Billet de blog
Picasso et la sorcière
[Rediffusion] Picasso, Dora Maar et la culture du viol
par Nina Innana