C BRUHIN
Domaine de recherches. La gestion politique des questions mondiales d'intérêt commun, notamment le climat.
Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 juil. 2021

DUBAÏ, QUEL BILAN CARBONE?

Au moment où la communauté scientifique appelle à une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre afin d'éviter une extinction prématurée de l'espèce humaine, Dubaï est plébliscitée dans les grands médias comme un modèle de dynamisme et de tolérance.

C BRUHIN
Domaine de recherches. La gestion politique des questions mondiales d'intérêt commun, notamment le climat.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans son numéro du 15  juillet 2021, L'OBS titrait en page de couverture "Voyage dans le nouvel eldorado des Français". Si la formule attire le lecteur, elle ne correspond d'aucune manière à la réalité. Les Français de Dubaï sont moins de vingt mille. Le phénomène concerne moins de 1 pour mille de la population française adulte.
Par ailleurs, ce pays merveilleux interdit les partis politiques et les syndicats. Quant aux dizaines de milliers de travailleurs venus d'Inde ou du Pakistan pour permettre ce boom immobilier et cette forêt de gratte-ciels, ils sont traités comme des untenmenschen. ("Sous-hommes" dans la terminologie nazi.) Ces personnes sont privées de leur passeport à l'arrivée, vivent dans des baraquements et accomplissent leur métier en risquant la mort.

Mais la condamnation sans appel de Dubaï est d'ordre écologique. Si les autres pays du monde se développaient comme Dubaï, la planète serait sous peu une étuve inhabitable assortie de catastrophes naturelles d'une fréquence et d'une amplitude sans précédent. Sans oublier le cortège de tragédies liées aux migrations de masse, aux guerres pour les ressources et un possible nouveau conflit mondial survenant, comme toujours, par un micro-événement inattendu déchaînant un jeu absurde d'alliances entre blocs antagonistes.

Dubaï est en réalité le dernier avatar d'un système mondial à l'agonie qui brûle ses derniers feux et nous propulse à très grande vitesse vers un chaos global.

____________

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexuelles
À LREM, des carences systématiques
Darmanin, Hulot, Abad : depuis 2017, le parti d’Emmanuel Macron a ignoré les accusations de violences sexuelles visant des personnalités de la majorité. Plusieurs cas à l’Assemblée l’ont illustré ces dernières années, notamment au groupe, un temps présidé par Gilles Le Gendre. 
par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Des candidats de la majorité préfèrent s’afficher sans Macron
Contrairement à 2017, où la plupart des candidats macronistes avaient accolé la photo du président de la République à côté de la leur, nombre d’entre eux ont décidé cette année de mener campagne sur leur propre nom. Face à la gauche et à l’extrême droite, certains veulent éviter d’agiter « le chiffon rouge ».
par Ellen Salvi
Journal — Migrations
En Ukraine, la guerre a déplacé des milliers d’orphelins et d’enfants placés
Les enfants représentent, avec les femmes, la majeure partie des déplacés internes et des réfugiés ukrainiens. Dans l’ouest de l’Ukraine, des orphelins de la guerre et des enfants placés tentent de se reconstruire une vie, loin de leur maison et de leurs habitudes.
par Nejma Brahim
Journal
Fusillades dans les écoles : le cauchemar américain
Une nouvelle fusillade dans une école élémentaire a provoqué la mort d’au moins 19 enfants et deux enseignants. L’auteur, âgé de 18 ans, venait d’acheter deux armes à feu de type militaire. Le président Joe Biden a appelé à l’action face au lobby de l’industrie des armes. Mais, à quelques mois des élections de mi-mandat, les républicains s’opposent à toute réforme. 
par François Bougon et Donatien Huet

La sélection du Club

Billet de blog
Amber Heard et le remake du mythe de la Méduse
Depuis son ouverture le 11 avril 2022 devant le Tribunal du Comté de Fairfax en Virginie (USA), la bataille judiciaire longue et mouvementée qui oppose Amber Heard et Johnny Depp divise l'opinion et questionne notre société sur les notions fondamentales de genre. La fin des débats est proche.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
Violences faites aux femmes : une violence politique
Les révélations de Mediapart relatives au signalement pour violences sexuelles dont fait l'objet Damien Abad reflètent, une fois de plus, le fossé existant entre les actes et les discours en matière de combat contre les violences sexuelles dont les femmes sont victimes, pourtant érigé « grande cause nationale » par Emmanuel Macron lors du quinquennat précédent.
par collectif Chronik
Billet de blog
Portrait du ministre en homme fort (ou pas)
Le nom de Damien Abad m'était familier, probablement parce que j'avais suivi de près la campagne présidentielle de 2017. Je n'ai pas été surprise en voyant sa photo dans la presse, j'ai reconnu son cou massif, ses épaules carrées et ses lunettes. À part ça, je ne voyais pas trop qui il était, quelles étaient ses « domaines de compétences » ou ses positions politiques.
par Naruna Kaplan de Macedo
Billet de blog
En finir avec la culture du viol dans nos médias
[Rediffusion] La culture du viol est omniprésente dans notre société et les médias n'y font pas exception. Ses mécanismes sont perceptibles dans de nombreux domaines et discours, Déconstruisons Tou(rs) relève leur utilisation dans la presse de masse, dans la Nouvelle République, et s'indigne de voir que, depuis près de 10 ans, ce journal utilise et « glamourise » les violences sexistes et sexuelles pour vendre.
par Déconstruisons Tours