La Loire au fil du timbre.

Le Liger Club de l’Orléanais toujours sur les dents.

Musée de la Tonnellerie de Chécy

affiche-expo1

 

La Loire, mille treize kilomètres, 360 communes riveraines, 168 ponts et un nombre incalculables de châteaux et de personnages célèbres : tout de grands ligériens, poètes, artistes, peintres, célébrités et savants qui ont naturellement influencé les créateurs de timbres tout comme les philatélistes.

Le Liger Club de l’orléanais organise une exposition : « La Loire au fil du timbre » au musée de la Tonnellerie de Chécy. Les visites seront possibles et recommandées les jeudis vendredis et samedis de 14 h à 17 h 30 et ce, du 13 au 29 septembre 2018. Un vernissage vous sera proposé le vendredi 14 septembre à 18 heures.

Ce sera encore l’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir le musée de la Tonnellerie qui avait fermé ses portes depuis quelques temps. Il est le témoin d’un pan important de l’Histoire de la Loire et de sa marine puisqu’il évoque le vin, sa fabrication et son conditionnement. La dame Liger fut une rivière à vin tant par son transport que par sa culture presque tout du long de son cours. Quant aux mariniers, ils soutenaient grandement ce breuvage en étant les premiers et les plus assidus consommateurs.

Les collections du musée de la Tonnellerie vous attendront au rez de chaussée tandis que l’exposition sera installée à l’étage. Elle est constituée de 11 panneaux qui reprennent à l’échelle, le trajet de la Loire avec des timbres, des cartes philatéliques de premier jour et surtout les originaux de madame Huguette Sainson, grande artiste peintre de l’orléanais qui fut entre autres créatrice de nombreux timbres. De renommée mondiale, elle a su, à travers ses créations rendre pleinement compte de la beauté de nos territoires. C’est sa fille Marie-Cécile, auteure du remarquable ouvrage : « La bonne société orléanaise de 1850 à 1914 » aux éditions Paradigme, ainsi que son fils qui ont permis cet ajout d’une grande valeur.

L’exposition est complétée par une scénographie regroupant des poèmes sur la Loire dans un décor ligérien. Une proposition interactive vous est suggérée en écrivant à votre tour des poèmes sur notre belle rivière qui vous pourrez accrocher dans un arbre à poème réalisé en bois par Jean François Cavaillé, dont on peut admirer par ailleurs les œuvres sur le site Cour sur Loire.

Son site : http://courenloire.over-blog.com/

carte-postale-poe-me001

Sa page : https://www.facebook.com/pages/biz/person/Bois-Flott%C3%A9s-Cour-en-Loire-1513381205570750/

La Mairie de Chécy, largement ouverte sur la Loire et le canal d’Orléans, a généreusement mis a disposition son musée pour accueillir cette exposition, consciente du caractère culturel et proprement ligérien de cette animation. Le vernissage est d’ailleurs offert par la mairie. Le musée quant à lui est animé par l’association CAP : Chécy les amis du Patrimoine, qui a une part active dans la promotion des actions de ce type en organisant des conférences et des animations culturelles.

Pour en savoir plus sur CAP : http://www.checy.fr/une-ville-decouvrir/vie-locale-associative/zoom-sur-une-association/checy-les-amis-patrimoine_101.html!article=212

Leur site : http://www.checyamispatrimoine.fr/

huguette-sainson001-1

Quant au Liger Club de l’orléanais, vous êtes conviés à découvrir ses actions sur leur blog : https://ligercluborleans.blog4ever.com/

ainsi que sur leur page facebook : https://www.facebook.com/liger.orleans?ref=br_rs

Nous laissons la parole aux organisateurs à travers le texte de leur argumentaire destiné aux médias et qui est affiché dans le musée.

Le Liger-club de l’Orléanais, association culturelle loi 1901, œuvre depuis bientôt vingt ans à la valorisation de la Loire et du patrimoine ligérien.

Dans le cadre de ses manifestations culturelles le Liger-club de l’Orléanais vous présente son exposition « La Loire au fil du timbre » du 13 au 29 septembre 2018 au Musée de la tonnellerie de Chécy.

Il n’y a pas une Loire, mais des Loires, « mes Loires » disait Maurice Genevoix, c’est cette diversité que nous vous proposons de découvrir lors de l’exposition. Actrice stupéfiante, la Loire se donne en spectacle de tout son long, elle a traversé l’histoire et inspiré de nombreux poètes, écrivains, peintres, graveurs et photographes.

Nous avons souhaité la mettre en scène d’une manière originale à travers le timbre. En effet, le timbre n’est pas uniquement une vignette d’affranchissement, derrière ce petit morceau de papier,

il y a tout un monde d’artistes. Le lien entre la Loire et le timbre était aisé, ils étaient faits pour se rencontrer au moins le temps d’une exposition.

Venez la découvrir, un arbre à poèmes attend vos créations.

Ouverture du Musée du jeudi au samedi de 14h à 17h30.

musee-tonnellerie-02

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.