Ça rime à quoi ? - Défi théâtral à Paris dès mars

L’actrice Juliette Allauzen et le metteur en scène Stephen Pisani relèvent un défi théâtral : mettre en scène le Dictionnaire de rimes et assonances d'Armel Louis. Une chercheuse, immergée dans son laboratoire scientifique, veut trouver la potion miracle de la création poétique. Drôle, émouvant, étonnant, Ça rime à quoi ? questionne le langage et l'expression poétique.
  • Date Du 8 mars 2016 Au 11 mars 2016
  • Lieu Espace Beaujon 208, Rue Du Faubourg Saint Honoré Paris 75008
  • Réservation, inscription Tarif : 15€ TP/13€ TR Réservations au 01 42 89 17 32 ou sur http://www.billetreduc.com/156616/evt.htm?nr=1
  • Information Jours de représentation / concernés - mardi - jeudi - vendredi Horaires : 20h30

ÇA RIME A QUOI?

Défi théâtral - Laboratoire de recherche poétique 

L’actrice Juliette Allauzen et le metteur en scène Stephen Pisani relèvent un défi théâtral : mettre en scène le Dictionnaire de rimes et assonances d'Armel Louis. 

 

Jane Andro, chercheuse étrange et lunaire, est plongée dans son laboratoire de recherche poétique. Elle rêve de découvrir une potion miracle qui lui permettrait d’acquérir tout le savoir poétique contenu dans le Dictionnaire de rimes et assonances. 

Le spectateur perd peu à peu ses repères : assiste-il à une démonstration scientifique ou poétique ? Et si les mots et les sons pouvaient être les objets d'expériences scientifiques ? S'il était possible de percer enfin le secret de la rime ?... 

Il est entraîné et mis à contribution dans une exploration des principes poétiques, comme dans un cours de physique-chimie, jusqu’à ce que le procédé dérape… Au cours de ce spectacle-expérience, rimes et assonances questionnent les formes de l'écriture, l'exploration du langage, la folie et le génie créateur. 

 

« Ce spectacle m’a pleinement fait comprendre pourquoi et comment je me suis éloigné du monde académique pour aller au-devant de mes rêves. C’était important que je le découvrisse et que je me rendisse compte de la grande joie qui m’envahit en y pensant. Merci. » Sébastien Haton, lexicographe et docteur en sciences du langage.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.