Cachaca (avatar)

Cachaca

Aujourd'hui, touche à tout. Avant, témoin parmi les hommes, les femmes et la guerre.

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 avril 2022

Cachaca (avatar)

Cachaca

Aujourd'hui, touche à tout. Avant, témoin parmi les hommes, les femmes et la guerre.

Abonné·e de Mediapart

"...Je suis vieille et je vous encule..."

Ça commence à puer un peu ! Vague d'âgisme dans les billets ces derniers temps... Discrimination liée à l’âge ou âgisme, un fléau mondial en progression ! Un fléau insidieux dont la société souffre. On qualifie d’âgisme toutes les formes de discrimination, de ségrégation, de mépris fondées sur l’âge.

Cachaca (avatar)

Cachaca

Aujourd'hui, touche à tout. Avant, témoin parmi les hommes, les femmes et la guerre.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que de billets dénonçant les racismes et discriminations en tous genres ! Et c'est très bien. Et je m'en réjouis.
Mais, ces derniers temps, je vois apparaître aussi et de plus en plus dans certains billets, égrainées de-ci delà, des expressions décomplexées d'âgisme.
Alors que l'âgisme est une discrimination autant inacceptable que les autres.
Cependant, ces expressions imbibées d'âgisme passent comme une lettre à la poste. Circulez, y'a rien à voir. Y'a aucun problème dans le contenu de ces billets.
Et pourtant.
En cette époque électorale, deux leitmotivs d'âgisme reviennent régulièrement et en force: les vieux votent à droite ou à l'extrême droite et les vieux sont des retraités "pétés de thunes" qui n'en ont plus rien à faire si l'âge de la retraite est repoussée à 65 ans. 
Car... ce sont tous de gros égoïstes.
Allez, tous les vieux dans le même paquet ! 
On va pas se mettre à faire dans le détail!

Et ça, c'est exactement ce que font tous les "racistes", ceux qui discriminent. Ils ne font jamais dans le détail.

Ouais les Noirs...! Ouais les Arabes...! Ouais les féministes...! Ouais les juifs...! Ouais les migrants...!

Et maintenant : Ouais les vieux...!


L'âgisme "apparaît lorsque l’âge est utilisé pour catégoriser et diviser les gens, ce qui entraîne des préjudices, des désavantages et des injustices. Il peut se traduire par des attitudes empreintes de préjugés, des actes discriminatoires et des politiques ou pratiques institutionnelles perpétuant des croyances stéréotypées".

Ou comme Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, l’a déclaré, « L’âgisme nuit à tous, aux personnes âgées aussi bien qu’aux jeunes adultes. Mais souvent, il est si répandu et si banalisé– dans nos attitudes comme dans nos politiques, nos lois et nos institutions – que nous ne réalisons pas les répercussions qu’il a sur notre dignité et sur nos droits ». Elle a ajouté « Nous devons lutter de front contre l’âgisme, une violation des droits de l’homme aujourd’hui profondément enracinée. »

Car à chaque fois que je lis ces expressions insidieuses d'âgisme, je me sens injustement attaquée, violentée, maltraitée.

Je me sens comme enfermée de force dans un "paquet global" dont on referme violemment le couvercle avec cette sentence: t'es vieille, t'es con, t'es égoïste".

Illustration 1

Ces discours sont fréquents dans les médias français comme François de Witt, chroniqueur à France Info en 2009 : « Les baby-boomers et les séniors (…) ont accumulé plus d’argent qu’ils ne pourront en dépenser jusqu’à la fin de leurs jours (…) ».

Des chiffres à rappeler : l 100 000 retraités pauvres en 2019 ; la retraite moyenne : 1 382 euros dont 1 093 euros pour les femmes, 50 % des femmes retraitéesperçoivent moins de 1 000 euros. Le patrimoine qui serait l’apanage des retraités est à 80 % détenu par 20 % d’entre eux.

Concernant l’oisiveté des retraités, rappelons que les retraités constituent les principaux acteurs d’entraides et d’aides au sein de la famille, militants et bénévoles dans les syndicats et au sein des associations : 36 % des plus de 65 ans sont bénévoles dans une association alors que la moyenne de dans la population est de 24,6 %.

Lilian Thuram, dont on partage la lutte contre le racisme, dans une interview en 2019 déclarait au sujet de difficultés de lutte contre le racisme : « Beaucoup sont crispés lorsqu’on amène un nouveau concept et un nouveau regard sur la société. Mais je reste persuadé que les jeunes générations vont changer les choses. Et malheureusement, dans l’espace public, on entend encore trop souvent les personnes âgées. ». Il fait avec « les personnes âgées » ce qu’il dénonce par ailleurs : prendre un seul critère et y associer… ici, le soupçon du racisme. On voit bien que ces préjugés sont tellement ancrés dans la société que même les plus progressistes y succombent.

Mais comme ce fléau -pourtant existant, répertorié et étudié- n'est que très rarement détecté, perçu, entendu, lu et encore moins condamné, je me retrouve obligée de vivre marquée au fer rouge par cette sentence raciste, discriminatoire et abjecte.

Dans l'indifférence et l'aveuglement des moins vieux encore actifs et des médias bien-pensants et de la société en général.

Même un homme comme Martin Hirsch, décomplexé au micro de France Inter en 2010  déclarait : « Il faut refaire le suffrage censitaire [1] et donner deux voix aux jeunes quand les vieux en ont qu’une. Il faut donner autant de voix qu’on a d’années d’espérance de vie. [...] Quelqu’un qui a 40 ans devant lui devrait avoir 40 voix, quand celui qui n’a plus que 5 ans devant lui ne devrait avoir que 5 voix. »

Et pourquoi ne pas faire carrément disparaître toutes ces voix "réactionnaires" et euthanasier directement tous les vieux !

On pourrait alors les transformer en croquettes comme dans le film Soleil vert. D'autant plus que notre sécurité alimentaire va être mise à mal par la guerre en Ukraine ! Je suis certaine que l'idée en séduira certains. On élimine les vieux et on s'assure de les bouffer à l’œil !

Tout cela me rappelle la fable des fourmis et du bocal: 

Si vous mettez 100 fourmis rouges et 100 fourmis noires ensemble dans un bocal, rien ne se passera.

Mais si vous secouez le bocal, les fourmis vont commencer à s’entretuer.

Les rouges croiront que les noires sont leurs ennemies et les noires croiront que les rouges sont leurs ennemies, alors que le véritable ennemi est la personne qui a secoué le bocal.

À chaque événement, surtout par ces temps de tromperies, mensonges et manipulations, il est primordial de mettre en place des automatismes.

Se poser les bonnes questions : qui tire les ficelles ? À qui est-ce que ça profite ?

Pendant que le peuple se divise et se tire dans les pattes pour quelques miettes les marionnettistes rigolent. 

Alors j'en appelle à tous ceux et toutes celles qui pratiquent l'âgisme en toute bonne conscience, persuadés du bien-fondé de leur petite analyse sociétale et discriminatoire, jeunes, trentenaires, quarantenaires, quinquagénaires et soixantenaires (de moins de 65 ans): posez-vous la question...

Qui est en train de secouer notre bocal ? Là est la question !

Si vous avez des neurones, c'est le moment de les faire fonctionner !

Et si vous êtes en carence de neurones, et bien je suis désolée pour vous mais comme le chante Brigitte Fontaine : ...je suis vieille et je vous encule !...

Signé: une libellule, vieille féministe, humaniste qui crut pendant longtemps qu'un autre monde était possible et qui se rend compte que cet autre monde est en train de déraper aux antipodes de ce qu'elle a rêvé depuis ses premières prises de conscience. Et que ce dérapage l'emporte comme un tsunami et l'enferme dans un "paquet global" de vieux cons égoïstes uniquement parce qu'elle a atteint un certain âge.

Illustration 2
Nous sommes tous l'aîné de demain

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.