Le Street Art à Grenoble

Ayant obtenue le label de « Ville d’art et d’histoire » en 2017, Grenoble est une ville accueillant nombre de formes artistiques diverses et variées. Je vous propose une présentation de cette manifestation artistique à Grenoble ainsi qu’un aperçu des œuvres actuelles.

Le Street art est une forme de création artistique particulièrement présente dans cette ville qui accueille, chaque année, le Street Art Fest. Cet art prenant diverses formes allant de grandes fresques murales jusqu’au recouvrement d’objets de rue, je souhaitais aujourd’hui vous partager ce que j’ai découvert en allant me perdre dans les rues de Grenoble, peu avant la prochaine édition du festival qui débutera fin mai 2021.

Pour ma première expédition, je me suis rendue en direction de la caserne de Bonne, lieu que je savais assez réputé pour ce genre de manifestations artistiques. Laissez-moi vous présenter certaines de ces peintures murales.

La première ayant attiré mon attention est celle d’un bonhomme aux formes géométriques, se trouvant au détour d’un bar.

En avançant quelques rues plus loin, je découvre une fresque murale remplie d’œuvres à foison, endroit pour le plus commun où j’ai l’habitude de passer à proximité et qui révèle nombre d’expressions artistiques.

Je continue mon chemin et repère au détour des avenues des couleurs, formes et conceptions de peintures murales diverses et variées.

Pour ma deuxième exploration urbaine, je pars vers le marché de l’Estacade, lieu bien connu des grenoblois. Ce n’est que très récemment que je me suis rendue compte que ce lieu recèle d’expressions artistiques de tous côtés, des peintures murales en couleurs mais aussi en noir et blanc.

Je ne manquerai pas de vous faire parvenir un aperçu du Street Art Fest édition 2021 - du 28 mai au 4 juillet 2021 - qui se fait attendre avec impatience dans la capitale des Alpes !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.