- 1 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 1 événement
- 7 favoris
- 3 contacts
Ses favoris
-
Fabien Roussel : le Rouge qui fâche
Fabien Roussel, à l'École de boucherie de Paris (XIIe), le 19 janvier. © Lilian Heliot / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le candidat du PCF à la présidentielle a réussi à gagner en notoriété en enfourchant les thématiques de droite. Mais au sein de ses troupes, certains jugent que l’idéal communiste a déserté la campagne.
-
Zemmour-Le Pen : la guerre des extrêmes droites a commencé
L'affrontement Marine Le Pen-Éric Zemmour pour l'hégémonie à l'extrême droite © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Samedi 5 février, la candidate du RN présente son programme à Reims, alors qu’Éric Zemmour organise un grand meeting à Lille. La lutte, désormais fratricide que se livrent les deux candidats a réactivé de vieilles fractures et annonce une inévitable recomposition.
-
Acte XIV des «gilets jaunes»: le face-à-face continue avec l’exécutif
Manifestation des gilets jaunes à Paris le 16 février 2019. © REUTERS/Benoit Tessier
Pour la quatorzième semaine consécutive, des « gilets jaunes » ont défilé dans des dizaines de villes en France. La journée a été marquée par moins de heurts. Pourtant, après trois mois de contestation, aucune porte de sortie ne s’entrouvre.
-
Ministre des cultes, Collomb oppose le voile à la «société française»
Gérard Collomb se livre à une islamophobie décomplexée en jugeant « choquant » le port du voile par une responsable du syndicat étudiant Unef. Une « marque de volonté identitaire », voire un encouragement à rejoindre l’État islamique, difficilement compatible avec la « culture française ».
-
Mediapart Live: Aurélie Filippetti, les élections au Brésil et nos enquêtes
© MediapartAu menu de ce Live en clair à partir de 19 heures : un grand entretien avec l’ancienne ministre Aurélie Filippetti, auteure du roman Les Idéaux ; une analyse du premier tour de l’élection présidentielle au Brésil ; et un retour sur nos enquêtes (l’état du parti présidentiel, la vente des Rafale en Inde).
-
Le «groupe de Tarnac» adopte une défense politique
Julien Coupat et Mathieu Burnel, dans « Envoyé spécial ». © France 2
Refusant de répondre aux questions du tribunal qu’ils estiment illégitimes, les huit prévenus discourent plus volontiers sur les tares supposées de l’antiterrorisme à la française.
-
Le camp d'été décolonial: une rupture avec «l'antiracisme moral»
Lors du camp d'été décolonial, les participants ont réfléchi à la façon de s'organiser et de donner corps à un nouveau courant : l'antiracisme politique en opposition à l'antiracisme moral porté des années 1980.