- 6 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 113 favoris
- 22 contacts
Ses favoris
-
De la CGT à Greenpeace, la société civile bouscule la gauche
Attac, Oxfam, Greenpeace, la Confédération paysanne et la CGT présentent 34 mesures communes pour répondre à la crise née du Covid-19. Du NPA au PS, en passant par les Verts et La France insoumise, on s’intéresse de près à cette démarche « historique ».
-
«On multiplie les techniques punitives intrusives, dont le fichage»
La politiste Vanessa Codaccioni, qui publie un ouvrage sur la « société de vigilance », revient sur la décision du Conseil d’État d’autoriser le fichage des opinions politiques et syndicales.
-
Quand la musique sert l’émancipation des peuples
Que ce soit au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, chants et chansons s’imposent comme des outils au service des luttes politiques, sociales, contre l’oppression coloniale et postcoloniale. Passage en revue de quelques emblèmes avec les historiennes Hajer Ben Boubaker et Naïma Yahi.
-
Montagne d’or en Guyane: la justice inflige un camouflet à l’Etat
Manifestation contre la Montagne d'or à Saint-Laurent-du-Maroni, en 2018. © CG
Le tribunal administratif de Cayenne a enjoint à l’État de prolonger « dans un délai de six mois » les concessions de la Montagne d’or. Conséquence, ce projet minier très contesté, et dangereux écologiquement, est toujours d’actualité.
-
Macron-Giscard, un jeu de miroirs qui inquiète
Valéry Giscard d'Estaing au Bourget, le 14 octobre 2014. © Stéphane de Sakutin/AFP
Il est des analogies frappantes entre Valéry Giscard d’Estaing et Emmanuel Macron. Le septennat du président battu en 1981 et le quinquennat finissant du chef de l’État se superposent pour partie. Avec un bilan – encore provisoire – qui n’est pas à l’avantage de l’actuel locataire de l’Élysée.
-
«Historytelling», l'alternative au récit national
© Mediapart
À l’heure où la question de l’enseignement de l’histoire agite les querelles politiques, les Détricoteuses proposent leur rendez-vous mensuel et chronologique « Historytelling », une proposition alternative de récit national, des « origines » à nos jours.
-
Violences contre des migrants: quand des gendarmes brisent l’omerta
Après des violences contre un mineur étranger à Calais, des gendarmes ont dénoncé des collègues, permettant une condamnation.
-
Camélia Jordana, violences policières et fracture sociale
Les violences policières ont été abondamment documentées récemment. Mais ce que révèle l'intervention de Camelia Jordana et les réactions du plateau de télévision d'On n'est pas couché, c'est une fracture sociale en France. -
Twitter et Facebook bloquent des comptes de militants LGBT
À un mois de l’entrée en vigueur de la loi contre la haine en ligne, des activistes LGBT français s’inquiètent de la censure injustifiée dont ils et elles viennent de faire les frais sur les deux réseaux sociaux américains.
-
Le président destitué
Le 13 avril 2020. © Hans Lucas via AFP
Président du désordre, de la pénurie et du mensonge, Emmanuel Macron a manqué aux devoirs de sa fonction dans l’épreuve du Covid-19. La destitution de ce présidentialisme archaïque est un impératif politique afin de fonder une République vraiment démocratique.