
cantine.syrienne
Un espace transnational de solidarité et de rencontre où l'on partage un bon repas, des expériences et des horizons
Montreuil - France et ailleurs
Sa biographie- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 1 événement
- 55 favoris
- 6 contacts
Ses favoris
-
Assoiffé de répression, le régime iranien fait souffler un vent de terreur
À Téhéran, le 2 octobre 2022. © Photo Morteza Nikoubazl / NurPhoto par AFP
Aucun leader réformiste n’ose dénoncer le climat de peur qui règne dans la République islamique, où la contestation a dû se retirer des rues. Seuls quelques grands ayatollahs se permettent de critiquer les condamnations à mort.
-
Trois femmes sur la ligne de front de la révolution birmane
Ma Aye Aye Nyein. © Photo Visual Rebellion Myanmar
La junte au pouvoir vient de condamner Aung San Suu Kyi, dirigeante déchue à la suite du coup d’État d’il y a deux ans, à passer le reste de sa vie en prison. Dans les jungles et forêts de Birmanie, des jeunes femmes se sont engagées dans la guérilla, convaincues que le retour de la dictature militaire doit être combattu par les armes.
-
« Une opération militaire en Syrie possible à tout moment », prévient Ankara
« Une opération militaire terrestre en Syrie est possible à tout moment », a affirmé samedi Ibrahim Kalin, proche conseiller du président Recep Tayyip Erdogan.
-
« Les Lip, l’imagination au pouvoir », retour sur un conflit social emblématique
En écho à notre série « flashback » sur l’année 1973, Mediapart diffuse « Les Lip, l’imagination au pouvoir » de Christian Rouaud. Un retour didactique et vivifiant sur cette expérience d’autogestion de l’usine Lip, qui reste un référent des luttes sociales contemporaines. Ce film est proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
-
Le jour où Beyoncé est devenue féministe
Beyoncé lors du festival de Coachella en avril 2018 © EVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Le féminisme de la chanteuse américaine est sans cesse questionné depuis qu’elle s’en revendique. Comme son engagement contre le racisme et sa réaffirmation comme femme noire, taxés d’opportunistes par ses détracteurs. Ces questions traversent le séminaire organisé par des élèves de la prestigieuse École normale supérieure. Mediapart y a assisté.
-
Dans les coulisses de Dini TV, le Netflix des musulmans conservateurs
Capture d'écran du site Dini TV.
Si l’imam Iquioussen fut un pionnier des « prédicateurs youtubeurs », il est aujourd’hui dépassé. Mediapart a enquêté sur la plateforme lancée par deux influenceurs stars, ex-imams de Brest et Roubaix partis à Dubaï. Le dernier produit d’une offre en ligne foisonnante qui rencontre une audience considérable chez les jeunes.
-
« En Iran, il n’y a plus que des otages et des preneurs d’otages »
Manifestation à Téhéran, le 29 septembre 2022, après la mort de Mahsa Amini. © Photo AP / Middle East Images via Sipa
Mediapart s’est entretenu avec Kamyar, un homme dans la quarantaine qui participe depuis le début à la contestation. Face à la répression multiforme, « les grandes foules, c’est hors de question maintenant ». « Nous sommes tous des otages », témoigne-t-il.
-
Iran, la guerre d’usure
Un kiosque à Téhéran, le 30 octobre 2022. Sur la couverture d’un journal sont dessinées les journalistes Niloufar Hamedi et Elaheh Mohammadi, qui ont fait connaître au monde l’histoire de Mahsa Amini et sont désormais détenues et en danger de mort. © Photo : Atta Kenare / AFP
Le soulèvement de la jeunesse iranienne est entré dans sa sixième semaine. Les funérailles des victimes permettent une remobilisation de la contestation, qui a pris une coloration très antireligieuse.
-
Assemblée constituante : les leçons de l’expérience chilienne
Extrait du film documentaire « Mon pays imaginaire » de Patricio Guzmán. © PyramideDistrib
Qu’est-il arrivé à la mobilisation pour une nouvelle Constitution au Chili, immortalisée par un documentaire de Patricio Guzmán qui sort en salles ce mercredi ? Les causes multiples de son échec sont maintenant identifiées, et nourrissent la réflexion sur un éventuel processus constituant en France.
-
Au Chili, « quand le peuple nous cherche, il faut qu’il nous trouve »
Alondra Carrillo à Montreuil, le 19 octobre 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
La militante féministe chilienne Alondra Carrillo, élue à la Convention constitutionnelle, tire les leçons du refus de la nouvelle Constitution par 62 % des suffrages, exprimés lors du référendum du 4 septembre dernier.