
Carine Fouteau
Journaliste
Sa biographieCo-directrice éditoriale de la rédaction de Mediapart aux côtés de Stéphane Alliès depuis le 5 mars 2018, à la suite de François Bonnet.
J’ai rejoint Mediapart en 2008 après avoir travaillé dix ans aux Echos. Co-auteure d'Immigrés sous contrôle (Le Cavalier bleu, 2008), avec Danièle Lochak, je suis proche de la revue Vacarme. J’ai publié en février 2014 Roms & riverains, Une politique municipale de la race (La Fabrique), avec Éric Fassin, Serge Guichard et Aurélie Windels. @CarineFouteau
- suivie par 20 abonnés 2012: ce que propose la société civile
- 16 billets
- 6 éditions
- 15 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 6 favoris
- 227 contacts
Ses favoris
-
Loin des clichés, des femmes victimes de violences dans les beaux quartiers
© Illustration de Justine Charlot
Les violences conjugales touchent tous les milieux sociaux, mais la parole de certaines victimes est rare. Léa, Louise, Élizabeth et Joséphine ont longtemps évolué avec aisance dans les quartiers chics de l’ouest parisien, jusqu’à ce qu’elles décident de fuir.
-
Au nord de la Suède, les réfugiés peinent à trouver le repos
La Suède est le pays de l'Union européenne qui accueille le plus de demandeurs d'asile au regard de sa population. L'État héberge les personnes dès leur arrivée, mais les centres d'accueil peuvent être très excentrés. Mediapart s'est rendu à Porjus, en Laponie.
-
Les indignés de la Défense demandent justice
Vingt-trois personnes déposent plainte, mardi 17 janvier, au tribunal de Nanterre, contre l’entrave à la liberté d’expression et les violences policières subies lors de l'évacuation du parvis de la Défense. Les "indignés" avaient tenté, du 4 novembre dernier au 4 décembre, d'occuper le parvis et de s'installer au pied de l'arche de La Défense. Une vingtaine d'entre eux avaient même été placés en garde à vue.
-
Les enfants qu'on enferme
Les enfants qu'on enferme sont des enfants de chair et de sang, portés par leur mère pendant neuf mois, nés en France ou ailleurs dans des pays que leurs parents ont fuis, précisément parce qu'ils espèrent pour eux un avenir meilleur. -
En référence à Vichy, le Sénat rejette l'extension de la déchéance de nationalité
Lors du deuxième jour de l'examen du projet de loi sur l'immigration, les sénateurs se sont opposés à l'extension de la déchéance de nationalité voulue par Nicolas Sarkozy et brandie cet été lors de son discours de Grenoble. Mediapart a sélectionné les interventions les plus fortes. Alliés à l'opposition, les centristes pourraient faire obstacle à d'autres mesures clés.