Carland
Abonné·e de Mediapart

453 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mai 2012

A Hénin-Beaumont, ça maquignonne entre la pen et mélenchonnerie

Ah Hénin-Beaumont, ses chômeurs, ses déclassés et aussi sa poignée de racistes/fascistes purs et durs (mes fidèles). Une ville comme une autre en somme. Pis voila, moi la fille du borgne décide de Paris d’en faire mon fief. Joli calcul vu de ma villa Parisienne, je me dis, oh le gros plan, Oh, l’opportunité. Mais ou est donc ce bled que je ne connais pas et que je conquist_ adorerait sans effort ? Dans le Nord, oh Grande prêtresse des absolues nécessité de maitriser le pauvre en perdition gagnerais-je ?

Carland
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ah Hénin-Beaumont, ses chômeurs, ses déclassés et aussi sa poignée de racistes/fascistes purs et durs (mes fidèles). Une ville comme une autre en somme. Pis voila, moi la fille du borgne décide de Paris d’en faire mon fief. Joli calcul vu de ma villa Parisienne, je me dis, oh le gros plan, Oh, l’opportunité. Mais ou est donc ce bled que je ne connais pas et que je conquist_ adorerait sans effort ? Dans le Nord, oh Grande prêtresse des absolues nécessité de maitriser le pauvre en perdition gagnerais-je ?

Naturellement me dis-je en digne héritière d’un ciment qui de Lambert en héritage explosif rendit ma jeunesse quelque peu instable. Comme le fut ma jeunesse dorée nourrie à la bourgeoise bienfaisance des aristocrates gégéniques et autres nostalgiques des années glorieuses de la collaboration et de ces sympathiques anciens de l’OAS. C’était un bonheur que de vénérer ces valeureux défenseurs de la destruction des valeurs de la France. C’est tout à mon honneur, moi, Marine que de continuer le sale boulot !

Ah Hénin-Beaumont. Et ce bonheur de profiter de la misère. Qu’il est jouissif de profiter de leur galère pour ajouter un peu de thune au capital acquis par la présidentielle (à 1,6 euro la tête, on à bien rentabilisé les pauvres !). Un peu de beurre ajouté au miel convient toujours. Le plus dur étant de ne pas leur rire à la gueule naturellement.

Ah que j’étais dans la difficulté sans Mélenchon. Fidèle ami des couloirs de l’Assemblée Européenne. Ah que je trimais à faire connaitre mon combat perdu d’avance. Que je déchais, car le Pas De Calais n’est pas le pas de l’oie et je me voyais finir minable comme d’habitude.

Mais la nouvelle se Libéra à Point et Figaro ci Figaro la, la presse du système vous cacha la vérité : Jean Luc vint à mon secours Front contre Front comme titra mon hebdo « ennemi » favori. Depuis ce jour, je dors l’œil fermé et l’haleine fétide. Ce fut pour moi enfin la confirmation que nos discussions entre responsables politiques était sérieuses. Nous allions donc faire semblant de nous combattre…

De quoi aurais je eu l’air sans adversaire si ce n’est un communiste inconnu des médias, un vulgum PCéum sans CVum, un péquin qui n’aurait pas fait venir une télé mais qui m’aurait niqué les voix. Une cata. Une vacuité médiatique et une évidence : je ne suis jamais venu me faire chier chez les pauvres. Cela se voyait. Mais vint mon sauveur, il vint de front.

Lui qui doit prouver qu’il a flingué le communisme (pas le parti, n’importe quel abruti le sait), récupéré les CUAL (ouarf, je rigole) pour les amener sur notre terrain à nous les pros. Ce n’était pas gagné. Tu l’as fait avec un brio étonnant mon Jean Luc. Transformer les militants du PCF en carpettes et les alters en ce qu’ils ont toujours été : en rien, en seulement 3 ans, énorme !

Sur Hénin-Beaumont on va se marrer. Et on se comprend entre professionnels. On ne leur dira pas qu’on se fout de leur gueule. Tu me connais Jean Luc et je te connais : Les promesses, c’est pas notre truc… Front contre Front : depuis le temps qu’on en rêvait.

Ils ont fait quoi à Hénin-Beaumont pour mériter autant de bonheur ?

Carland

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
La redevance sabordée, l’information en danger
Emmanuel Macron l’a décidé presque seul : l’audiovisuel public sera privé dès cette année des 3,2 milliards d’euros que lui rapporte cette ressource prélevée depuis 1948. Au nom du « pouvoir d’achat », le gouvernement s’apprête à faire peser de lourdes menaces sur les médias publics.
par Dan Israel
Journal
Outre-Manche, la BBC dans le collimateur du gouvernement
L’exécutif britannique veut changer le mode de financement du groupe audiovisuel public pour des raisons économiques et électoralistes. En janvier dernier, la ministre de la culture, Nadine Dorries, a expliqué vouloir mettre fin à la redevance, un système de financement qu’elle juge « obsolète ».
par Marie Billon
Journal — Gauche(s)
Le conflit russo-ukrainien divise la gauche anti-guerre
La cohérence du camp anti-impérialiste, a priori uni par son rejet des blocs militaires, a été mise à l’épreuve par l’invasion de l’Ukraine. Certains refusent les livraisons d’armes, craignant l’engrenage d’un conflit interimpérialiste, tandis que d’autres estiment incontournable cette solidarité. 
par Fabien Escalona
Journal
Yaël Braun-Pivet, première femme au perchoir
La députée des Yvelines succède à Richard Ferrand au terme de deux tours de scrutin. Un poste qu’elle convoitait depuis de nombreux mois. 
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Quel est le lien entre l’extrême droite, l’avortement et les luttes féministes ?
La fuite du projet de décision de la Cour suprême qui supprimerait le droit à l'avortement aux Etats Unis en est l'exemple. L’extrême droite d’hier comme d’aujourd’hui désire gouverner en persécutant un groupe minoritaire sur des critères raciaux pour diviser les individus entre eux. Quant aux femmes, elles sont réduites à l’état de ventres ambulants.
par Léane Alestra
Billet de blog
États-Unis : le patient militantisme anti-avortement
[Rediffusion] Le droit à l'avortement n'est plus protégé constitutionnellement aux États-Unis. Comment s'explique ce retour en arrière, et que peuvent faire les militantes des droits des femmes et les démocrates ?
par marie-cecile naves
Billet de blog
Le combat pour l'avortement : Marie-Claire Chevalier et le procès de Bobigny (1)
[Rediffusion] Marie-Claire Chevalier est morte le 23 janvier, à 66 ans. En 1972, inculpée pour avoir avorté, elle avait accepté que Gisèle Halimi transforme son procès en plaidoyer féministe pour la liberté de disposer de son corps. Pas facile d’être une avortée médiatisée à 17 ans, à une époque où la mainmise patriarcale sur le corps des femmes n’est encore qu’à peine desserrée.
par Sylvia Duverger
Billet de blog
Roe VS Wade, ou la nécessité de retirer le pouvoir à ceux qui nous haïssent
Comment un Etat de droit peut-il remettre en cause le droit des femmes à choisir pour elles-mêmes ? En revenant sur la décision Roe vs Wade, la Cour suprême des USA a rendu a nouveau tangible cette barrière posée entre les hommes et les femmes, et la haine qui la bâtit.
par Raphaëlle Rémy-Leleu