- 450 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 37 favoris
- 70 contacts
Ses favoris
-
Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart
© Illustration Simon Toupet / Mediapart
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
-
À Frontignan, le vote RN « est un cri et il faut l’entendre »
À Frontignan, dans l’Hérault, Marine Le Pen est arrivée en tête du premier tour de l’élection présidentielle avec 33,3 % des voix. © Photo Nicolas Tucat / AFP
Fief de gauche aux municipales, la sixième ville de l’Hérault a placé Marine Le Pen en tête au premier tour de la présidentielle, comme en 2017. Chômage élevé, petits salaires et pression foncière nourrissent la colère dans cette ville désindustrialisée.
-
L’abstention est le seul barrage possible
Dimanche 24 avril, pas un vote blanc, pas un bulletin pour l’extrême-centre, pas une voix pour l’extrême-droite. -
Face à l’extrême droite, Macron s’entête à jouer avec le feu
Emmanuel Macron à Denain (Nord), le 11 avril 2022. © Photo Ludovic Marin / AFP
Convaincu de la disparition du « front républicain », Emmanuel Macron transforme la campagne d’entre-deux-tours en un référendum pour ou contre son projet. Ce faisant, il continue de nourrir l’idée selon laquelle le programme néofasciste de Marine Le Pen constituerait une alternative.
-
Le brief du 3 avril. Zelensky accuse la Russie de « génocide », images d’horreur à Boutcha
Des employés communaux évacuent les corps de civils à Boutcha, en Ukraine, le 3 avril 2022. © Sergei SUPINSKY / AFP
Au 39e jour de l’invasion russe, les dirigeants occidentaux ont condamné de possibles « crimes de guerre » dans les villes autour de Kyiv, reprises par l’armée ukrainienne, et des explosions ont été signalées autour d’Odessa, principal port du pays.
-
Ukraine: Zelensky demande aux entreprises françaises de quitter la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté mercredi devant le Parlement français les entreprises françaises implantées en Russie à cesser de soutenir « la machine de guerre » russe et à quitter ce pays, citant Renault, Auchan et Leroy Merlin.
-
Assassinat du rugbyman Aramburu : l’itinéraire du militant d’extrême droite soupçonné
Loïk Le Priol (au volant) accompagné de Logan Djian, ancien chef du GUD à Paris, il y a quelques années. © Photo DR
Le rugbyman argentin Federico Martin Aramburu a été abattu de plusieurs coups de feu samedi. Le principal suspect est le militant d’extrême droite Loïk Le Priol, 27 ans, déjà mis en cause dans une violente agression dont Mediapart avait révélé les vidéos en 2016.
-
La Russie adopte de lourdes peines réprimant les « mensonges » sur son action à l’étranger
Les députés russes ont validé mardi une loi prévoyant de lourdes sanctions pour punir les « informations mensongères » sur l’action de Moscou à l’étranger, nouvelle arme répressive dans l’arsenal russe pour le contrôle des informations sur son offensive en Ukraine.
-
Ukraine : enquête sur des crimes de guerre
Des vidéos analysées par Mediapart et d’autres enquêteurs attestent de bombardements indiscriminés visant des zones résidentielles. Certains, effectués à l’aide d’armes à sous-munitions, s’avèrent particulièrement meurtriers.
-
Julya : « Chaque génération a dû se battre, c’est notre tour »
Julia, 22 ans, étudiante à l'université de Kyiv. © Hervé Lequeux (Hans Lucas)
Étudiante en linguistique à l’université de Kyiv, passionnée de littérature, la jeune femme est désormais « volontaire » pour aider les familles qui fuient les bombardements. Refusant de quitter la capitale, elle multiplie les critiques contre « le peuple russe », qu’elle juge « apathique et soumis ».
- 1
- 2
- 3
- 4
- Page suivante