- 459 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 32 favoris
- 70 contacts
Ses favoris
-
La Belgique expulse l’imam Iquioussen vers le Maroc
Hassan Iquioussen, en mars 2022. © Capture d’écran / Chaîne YouTube de Hassan Iquioussen
L’imbroglio politico-judiciaire autour de l’expulsion d’Hassan Iquioussen, emblème de la machine « antiséparatiste » de Gérald Darmanin, a connu un rebondissement qui pourrait être le dernier : le 13 janvier, le prédicateur a été expulsé au Maroc par la Belgique.
-
Édition France-Algérie, une autre commémoration est possible
Les portes ouvertes
Mon grand père © Photo Personnelle
Longtemps, j’ai mis sur le compte d’événements de vie survenus apres notre arrivée en France l’obsession folle de ma mère de la porte fermée à double tour. Depuis qu’elle a 75 ans, elle évoque sa vie de jeune enfant et d’adolescente sous l’occupation française. La règle des portes ouvertes imposée aux villageois semble l’avoir marquée au fer rouge. -
Le navire humanitaire Ocean Viking a accosté en France avec 230 migrants à bord
Le navire humanitaire Ocean Viking a accosté vendredi au port militaire de Toulon (sud de la France) où il doit débarquer 230 migrants qu’il a secourus en Méditerranée au large de la Libye, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime.
-
Ukraine : enquête sur des crimes de guerre
Des vidéos analysées par Mediapart et d’autres enquêteurs attestent de bombardements indiscriminés visant des zones résidentielles. Certains, effectués à l’aide d’armes à sous-munitions, s’avèrent particulièrement meurtriers.
-
Julya : « Chaque génération a dû se battre, c’est notre tour »
Julia, 22 ans, étudiante à l'université de Kyiv. © Hervé Lequeux (Hans Lucas)
Étudiante en linguistique à l’université de Kyiv, passionnée de littérature, la jeune femme est désormais « volontaire » pour aider les familles qui fuient les bombardements. Refusant de quitter la capitale, elle multiplie les critiques contre « le peuple russe », qu’elle juge « apathique et soumis ».
-
Au journal télévisé, la journaliste russe Marina Ovsïannikova a bravé Poutine
La journaliste russe Marina Ovsïannikova a fait irruption avec une pancarte critiquant l’invasion militaire de l’Ukraine dans le JT du soir de la chaîne russe Pervy Kanal. © Capture d’écran YouTube
Un panneau « Non à la guerre » est apparu brièvement lundi dans le JT du soir de la principale chaîne russe. Mardi, la journaliste de 44 ans a été condamnée à une peine d’amende.
-
« Avec Poutine, une junte a accaparé 100 % du pouvoir »
Sergueï Pougatchev, à son domicile de Nice, en 2016. © Photo Adam Ferguson/ The New York Times / REA
Premier volet d’un entretien au long cours avec Sergueï Pougatchev, l’un des oligarques de l’ère Eltsine. Il décrypte pour Mediapart le fonctionnement du pouvoir à Moscou. Selon lui, la guerre en Ukraine est en train d’acter « la fin de la Russie de Poutine ».
-
Mediapart - Étranges dépublications...
Depuis un an, de drôles de dépublications frappent certains commentaires des abonné.e.s... Taquineries de l'équipe chargée de la modération ou infection du "Content Management System" par des plaisantins plus ou moins assermentés, telle est la question que je (Gascon) me pose | Bonus : quoi mon nez ?
- 1
- 2
- 3
- 4
- Page suivante