Son blog
6 abonnés Le blog de casouffle
Voir tous
  • N’écrivons plus le récit de la classe dominante

    Par
    Bernard Friot : « Quand on devient solidaires de victimes c’est qu’on a cessé d’être révolutionnaire ». Notre rôle c’est de célébrer le côté révolutionnaire de nos conquêtes, de dire comment nous pouvons être victorieux et de clamer que nous voulons généraliser les protections dont bénéficient ceux qui sont titulaires de leur salaire.
  • Que voulons-nous vraiment?

    Par
    La victoire sur la production nous fera passer du "soutien des victimes, à l'école des vainqueurs" ( B. Friot).
  • Pro-clamer pour ne plus Ré-clamer

    Par
    Dépasser le paradoxe du conservatisme des mouvements sociaux
  • La mondialisation malheureuse

    Par
    Compte-rendu, non exhaustif, de la conférence " La mondialisation malheureuse ? ". Conférence animée par Thomas Guénolé, avec Sylvie Mattely ( directrice adjointe de l'IRIS, Elise Ternynck du collectif Ethique sur l'étiquette, Oscar Oesterlé de l'association SHERPA et Dany Lang économiste. AMFiS d'été de la France Insoumise Marseille Août 2017.
  • Réclamer la solidarité du système capitaliste participe à l'échec de nos luttes.

    Par
    Quelle lutte de pouvoir, et de pouvoir sur quoi, se cache derrière la progression constante de la CSG au détriment de la cotisation ? Pourquoi mordre à l'hameçon du gain de pouvoir d'achat, agité par les gouvernements, est une attitude court termiste dangereuse ? Comment sortir de la défensive pour mener mobilisations et combats avec un agenda et un discours autonomes ?