- 4 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 7 favoris
- 4 contacts
Ses favoris
-
Législatives : quel camp peut vraiment se dire « social-démocrate » ?
Emmanuel Macron, Rosa Luxemburg, Eduard Bernstein et Jean-Luc Mélenchon. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
En renvoyant la Nupes à l’extrême gauche, la Macronie prétend englober la sensibilité sociale-démocrate. Il ne s’agit pourtant que d’un avatar dévitalisé de ce courant intellectuel et politique. Pour plusieurs de ses figures historiques, la stratégie réformiste n’impliquait pas la disparition d’un objectif de transformation sociale.
-
Le gouvernement paie cher son refus de prendre l’inflation au sérieux
Bruno Le Maire et Emmanuel Macron. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
L’inflation est la première préoccupation des Français. Mais aux législatives, le déni du gouvernement et son attitude face à la gauche sur ce dossier ont conduit l’électorat à se réfugier dans l’abstention ou le vote RN. D’où la nécessité de retrouver un débat économique réel.
-
Banques centrales : la guerre inversée des monnaies
À Wall Street, le Dow Jones perdait le 16 juin plus de 600 points. © SPENCER PLATT / Getty Images via AFP
En augmentant très fortement ses taux directeurs, la Fed annonce un changement d’ère : il ne s’agit plus de préserver la croissance mais de combattre l’inflation coûte que coûte. Toutes les autres banques centrales sont obligées de s’aligner pour défendre la valeur de leur monnaie face au dollar afin de limiter le coût des importations et l’ampleur de la hausse des prix.
-
Le malentendu Pap Ndiaye
Pap Ndiaye au palais de l’Élysée, le 23 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Insulté par l’extrême droite et critiqué par certains partisans de Macron, le ministre de l’éducation nationale est en réalité un modéré, loin des caricatures indigénistes et des procès en wokisme. Mais, entouré de proches de Jean-Michel Blanquer et du président, Pap Ndiaye aura du mal à s’imposer.
-
Le travail face aux impasses du capitalisme contemporain
Dans un livre paru en français en 2021, Jason E. Smith part du ralentissement de la productivité pour décrire une société où les emplois créés sont voués à subir une pression croissante sur les salaires et les conditions de travail. Un livre lucide, antidote au « solutionnisme technologique ».
-
Au Conseil d’État, le ministère de l’intérieur peine à justifier la dissolution d’un groupe antifasciste
Lyon, le 26 mars 2022. Manifestation contre la procédure de dissolution du Gale, groupe antifasciste lyonnais. © Photo Antoine Merlet / Hans Lucas via AFP
Accusé par le gouvernement d’inciter à la violence, le Groupe antifasciste Lyon et environs conteste sa dissolution, prononcée le 31 mars. Lors de l’audience en référé qui s’est tenue mercredi, il a dénoncé le flou et les exagérations du ministère de l’intérieur.
-
Olivier Besancenot : « Une forme de paralysie politique travaille la gauche française sur la guerre en Ukraine »
Olivier Besancenot à Paris, en mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Comment penser le conflit en tant que militant anticapitaliste ? De retour d’Ukraine, Olivier Besancenot estime que les forces progressistes du continent européen se doivent de soutenir plus franchement le peuple ukrainien, victime de l’impérialisme russe.