Pourquoi choisir justement la date du 11 mai pour la réouverture, même progressive, des écoles ? Macron aurait-il des raisons statistiques solides de penser que cette date est pertinente du point de vue de la dynamique de la pandémie ? Rien ne permet hélas de l'affirmer. Dans ses points de presse quotidiens, le Directeur général de la Santé parle de pandémie toujours active et de plateau élevé. C’est ce qu’on peut vérifier sur le site très bien fait de geodes (santé publique France):
On constate ainsi qu’au niveau national, le mardi 14, alors qu'il y avait eu une baisse des hospitalisations COVID-19 entre le 1er et le 12 avril, celles-ci repartent assez nettement :
Il y a donc de nouvelles contaminations qui se sont donc produites au moins une semaine auparavant. Cela se vérifie à l'échelle des départements où on constate de façon récurrente des reprises (souvent simultanées).
Un exemple parmi d’autres aujourd’hui (celui du Var):
Finalement, le seul critère de ce choix semble être la libération, dans les derniers jours, de lits de réanimation, où l’offre est devenue un peu supérieure à la demande, grâce à la reconversion de lits d’autres services et à la dispersion de nombreux malades dans les hôpitaux de tout le pays voire à l’étranger, mais pas vraiment la dynamique de la pandémie elle-même.
N’aurait-il pas mieux valu attendre une baisse confirmée et plus linéaire des contaminations ?